Éducation civique : des foyers d’animation sont installés dans tous les arrondissements de Brazzaville

Vendredi 27 Juin 2014 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice départementale de l’Éducation civique, Yvonne Mampouya Bazounga, s’est dite satisfaite, le 26 juin, d’avoir constaté l’existence de clubs d’animation et d’éducation civique dans tous les arrondissements du département de Brazzaville

La confirmation a été donnée au terme de la descente effectuée, du 5 au 20 juin, dans la ville capitale et dans la sous-préfecture de l’île Mbamou, où le poste de contrôle entre les villages d’Oyapi, Lessanga et Nzété-Moké est assuré par des sujets de la République démocratique du Congo.

La visite avait pour objectif de vérifier l’existence des différents clubs civiques en cours de création dans ces arrondissements. Ces foyers d’animation ont pour but de vulgariser l’enseignement de valeurs, de principes, de savoirs, de pratiques, auprès du grand public. Ils servent de relais entre le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, par l’intermédiaire de la direction départementale, et la population dans les quartiers.

« Le travail des clubs est basé sur la moralisation et la conscientisation des jeunes afin de les amener à changer de mentalité. Il consiste à développer la culture de paix, à vulgariser la politique de citoyenneté à tous les Congolais. C’est également un travail visant à éradiquer les actes inciviques en éduquant les jeunes sur les droits et devoirs des citoyens », a rappelé la directrice.  

Ces clubs, pourvus d’animateurs et animatrices, donnent à la population des enseignements portant sur la lutte contre les antivaleurs, notamment la corruption, l’occupation anarchique des lieux publics, l’impunité, le vol, le viol, la non-assistance aux personnes en danger, les nuisances sonores et le non-respect des biens publics ainsi que sur l’importance des symboles de la République et le respect que leur doit tout citoyen.

Concernant les villages d’Oyapi, Lessanga et Nzété-Moké de l’île Mbamou, Yvonne Mampouya Bazounga s’est dite très touchée de voir les autochtones contrôlés par des sujets étrangers et que leur drapeau flotte sur le territoire congolais. Elle a émis le souhait que l’opération Mbata ya Bakolo se pérennise jusque dans cette sous-préfecture de l’île Mbamou pour une remise en ordre.

Rappelons que l’éducation civique est destinée à former un citoyen responsable et utile à sa communauté. Autrefois appelée « morale », elle est centrée sur la connaissance et la pratique des usages approuvés par la société, tels que la politesse et le savoir-vivre.

Lydie Gisele Oko