Éducation civique et électorale : près d’une quarantaine d’activistes a terminé sa formation

Lundi 30 Septembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fin de cette session a donné lieu à l’ouverture d’une autre sur les droits humains.

La Dynamique pour l’action humanitaire et la défense des droits humains (DAHDH)/ONGDH a clôturé, le 28 septembre, à l’Institut supérieur catholique de Kinshasa, à la 11e rue Limete, la session de formation en éducation civique et électorale et l’ouverture d’une autre formation sur les droits humains. La première activité a été marquée par la remise de brevets aux participants alors que la seconde a constitué en une leçon académique assurée par le vice-président de cette ONG, Me Hervé Kanene.

Dans son mot, le président national de la DAHDH/ONGDH, le révérend père Daniel Katona, a expliqué les motivations de la création de cette ONG et ses attentes auprès de ses membres, surtout auprès de ceux qui ont suivi cette formation basée sur l’éducation civique et électorale. « Nous sommes regroupés en vue de canaliser les énergies », a-t-il expliqué. Cependant, à l’en croire, ces formations sont organisées en vue de susciter l’esprit de volontariat et de bénévolat, de promouvoir les droits humains et de défendre les libertés individuels.

Aller vers la population

Pour bien mener son action la Dynamique a procédé à l’installation de ses bases dans les différents quartiers de la ville-province de Kinshasa pour amener la population à connaître ses droits, ses obligations ainsi que ses devoirs.

Dans cette optique, un appel a été lancé aux membres de cette ONGDH et à ceux qui ont suivi la formation afin de s’impliquer dans les objectifs poursuivis par cette association. Le vice-président de cette ONG a regretté que la société civile congolaise ne s’approprie pas encore le processus électoral, comme il  est le cas partout dans le monde. Il a, à cet effet, donné mission aux membres de la Dynamique d’aller vers la population congolaise, qui est devenue sceptique au processus électoral à cause des ratés enregistrés au pays notamment en 2011, en vue de la persuader à s’impliquer de nouveau. Ces éducateurs civiques et électoraux sont, à l’en croire, des gens capables de s’approcher de la population et la persuader à s’impliquer pour la consolidation de l’État des droits, et la pérennisation de la démocratie.

L’État des droits et démocratie, les élections, l’observation et évaluation du processus électoral, la bonne gouvernance par le choix des dirigeants, etc. ont été parmi les matières qui ont constitué l’ossature de cette formation. Toutefois, la session sur les droits humains fonctionnera sur quatorze modules, qui seront développés dans les antennes de la DAHDH/ONGDH.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Remise de brevets par le directeur du Cenadep, Danny Singoma