Education civique: le Fawe-Congo sollicite la tutelle pour conscientiser la jeunesse

Lundi 18 Février 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambition de travailler la main dans la main avec le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a été exprimée par la présidente du Forum des éducatrices africaines (Fawe)-antenne nationale, le lieutenant-colonel des Forces armées congolaises, Aline Olga Lonzaniabéka, lors de l'audience que lui a accordée le 15 février à Brazzaville, la ministre Destinée Hermella Doukaga. 

Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs problèmes qui concernent la jeunesse congolaise en général, les jeunes filles en particulier, a indiqué la présidente de Fawe-Congo, à sa sortie d'audience.

 Aline Olga Lonzaniabéka a expliqué que le ministère de la Jeunesse était au centre pour conscientiser la couche juvénile à abandonner les antivaleurs. Pour le faire, a-t-elle dit, de meilleures solutions doivent leur être proposées pour les occuper afin qu'ils ne prennent pas des chemins qui ne leur sont pas favorables.      

Aussi a-t-elle annoncé le plan d’action du Fawe-Congo qui prévoit des descentes dans des écoles, à l'université et dans des cellules d’écoute. Ces descentes permettront de dialoguer avec les jeunes et écouter leurs doléances. Le Fawe-Congo prévoit également des discussions avec les autorités afin de trouver les solutions aux problèmes que rencontre la jeunesse, a ajouté sa présidente.

Destinée Hermella Doukaga et Aline Olga Lonzaniabéka  ont, en outre, échangé des idées sur les différentes activités programmées dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dans le monde.

Rappelons que la nouvelle présidente du Fawe-Congo, Aline Olga Lonzaniabéka, a été élue le 28 décembre dernier, à l’issue d’une assemblée générale organisée à Brazzaville. Elle a un mandat de trois ans. Elle avait promis, après son élection, d’éduquer, orienter et encadrer la jeune fille qui, selon elle, possède une capacité d’ingéniosité et de créativité comparable à celle du garçon.  

Le Fawe, en effet, est une organisation non gouvernementale panafricaine. Il a pour objectif de promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles.  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Aline Olga Lonzaniabéka s'entretenant avec Destinée Hermella Doukaga / DR

Notification: 

Non