Éducation civique : les équipes se déploient pour une visite d’imprégnation des clubs

Mercredi 4 Juin 2014 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les services techniques de la direction départementale de l’Éducation civique visiteront, du 5 au 20 juin, les foyers d’animation et d’éducation civique installés dans les quartiers de Brazzaville et de l’île Mbamou

La visite des lieux a pour objectif d’imprégner les différents clubs civiques installés dans la ville capitale d’idées accessibles au grand public afin de servir de relais entre le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique par le biais de la direction départementale.

Les chefs de service, les responsables des foyers d’animation et d’éducation civique ont été informés de la descente le 4 juin, lors de la rencontre organisée dans la salle de conférence de la préfecture, dirigée par la directrice départementale de l’Éducation civique, Yvonne Mampouya Bazounga.

Séance tenante, la directrice a rappelé à ses services leur mission de conscientiser la jeunesse afin de lutter contre les antivaleurs, telles que la corruption, l’occupation anarchique des lieux publics, l’impunité, le non-respect des biens publics, les nuisances sonores, etc.

Commentant la culture musicale actuelle des jeunes et les défilés de mode organisés çà et là, elle a indiqué : « C’est décevant de voir à la télévision des jeunes filles habillées dans des tenues qui n’honorent pas la tradition africaine. La musique produite par des jeunes véhicule des messages honteux. Notre culture bantoue et notre sociologie invitent au respect des us et coutumes. »

En conclusion de ses propos, Yvonne Mampouya Bazounga a rappelé : « L’éducation civique est l’affaire de tout le monde et pas seulement du ministère de la Jeunesse. »

Au terme de la rencontre, les chefs de service, les responsables des foyers d’animation et d’éducation civique ont évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour accomplir leur mission de conscientisation.

Le responsable du quartier Madibou a, pour sa part, émis le souhait de prendre en charge ces jeunes qui seront organisés en coopérative afin de bénéficier des projets et des formations aux petits métiers.

Lydie Gisèle Oko