Education civique : une délégation de l’administration pénitentiaire obtient un engagement ferme du ministère de la Jeunesse

Samedi 20 Mai 2017 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, s’est entretenue le 19 mai à son cabinet de travail avec le directeur général de l’administration pénitentiaire, le colonel Jean Blaise Komo.

L’interlocuteur de Destinée Hermella Doukaga était venu solliciter une assistance du ministère sur la meilleure manière de canaliser et d’amener les jeunes incarcérés qui ne sont pas instruits civiquement.

Il s’agissait également, lors de cette rencontre, de mieux définir les axes d’intervention de cet appui, tel que doter les différentes maisons d’arrêt de drapeau national pour que l’instruction civique soit toujours au centre de leur vie.

« Nous avons aussi dit à Madame la ministre que nous avons un certain nombre d’élèves au niveau de la maison d’arrêt de Brazzaville qui vont passer des examens d’Etat. Nous avons 65 candidats au baccalauréat et au BEPC confondus. Et Madame la ministre par rapport à son agenda nous a promis de les saluer, mais nous attendons que les services protocolaires du ministre nous tiennent au courant », a expliqué Jean Blaise Komo, à l’issue de l’entretien. Et d'ajouter : « Auprès de Madame la ministre, j’ai présenté un tableau qui pourra permettre à ses techniciens d’apporter tant soit peu les solutions à ces problèmes. Lesquels : nous avons une population prisonnière à moitié jeune, ou en majorité juvénile parce que les différents cas de violation des lois qui se présentent dans nos maisons d’arrêt sont souvent perpétrés par nos jeunes. La ministre étant la première jeune du pays, je suis venu lui dire qu’elle a une population en majorité jeune qui croupit dans les maisons d’arrêt de notre pays ; nous avons donc sollicité auprès d’elle son apport au niveau de l’instruction civique ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

la ministre s'entretenant avec le DG de l'administration pénitentiaire

Notification: 

Non