Education : de nouveaux programmes pour l’enseignement technique et professionnel

Lundi 20 Octobre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les participants à l’atelier de validation des référentiels et curricula de l’Enseignement technique et professionnel, réunis à Brazzaville du 14 au 17 octobre ont examiné et approuvé avec quelques amendements un échantillon de 45 des 120 programmes de formation élaborés selon l’approche par compétences dans onze secteurs

En effet, cet échantillon a porté, entre autres, sur le commerce ; les carrières administrative, financière et juridique ; la santé ; les métiers de l’agriculture ; les beaux-arts ; les métiers d’instituteurs et d'industriels. Les métiers relatifs à l’économie sociale et familiale, les sciences et techniques de l’information et de la communication ont été aussi concernés. En vue de parfaire la présentation de l’architecture des modules de formation, l’atelier a recommandé la précision des notions à faire acquérir et non les disciplines génériques ; l’articulation des contenus de formation autour des compétences et non autour des disciplines. Les participants ont aussi suggéré de faire correspondre les modules de compétences et veiller à ce que chaque élément de compétences soit une unité d’apprentissage.

Présidant la cérémonie de clôture, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation et de l’emploi, a rappelé que les nouveaux programmes ont pour objectif d’établir un lien fertilisant avec le monde du travail afin que les produits générés dans l’école répondent véritablement aux besoins de l’économie et de la société. « Ainsi serait obtenue et entretenue une meilleure adéquation entre les contenus des formations dispensées et les exigences évolutives du monde du travail. De ce fait, l’accès des Congolais aux emplois serait facilité et l’investissement public dans ce sous-secteur de l’éducation nationale rentabilisé », a indiqué Serge Blaise Zoniaba.

Se réjouissant de la validation des référentiels des formations au sein de son sous-secteur, il a annoncé quelques étapes qui s’en suivront. Il s’agira de finaliser l’élaboration des guides pédagogiques et d’engager la procédure des guides d’équipements qui constituent les bréviaires de l’enseignant. C’est ainsi que le ministre a invité la commission d’organisation de la réforme des programmes à préparer la session de formation des formateurs au maniement des nouveaux programmes, à l’élaboration des fiches de séquence et à l’exécution des séquences d’apprentissage.

Comparant l’ancien au nouveau programme, Frédéric Ollouoni qui évolue à la coordination de l’Unité d’ingénierie de la formation professionnelle pense qu’il y a une différence entre les deux. «  L’ancien programme définissait un certain nombre de chapitres, mais ici nous parlons en termes de compétences, c’est-à-dire l’ensemble des savoir-faire, des aptitudes que l’enfant de demain qui sortira de nos écoles aura donc à développer. Les compétences théoriques et la pratique se feront à l’usine, à l’hôpital, dans l’administration pour l’ENMA. L’enfant qui sortira de l’école technique aura en charge sa pratique et sa théorie », a-t-il expliqué.

Deux établissements retenus pour la phase expérimentale

Selon lui, l'ancien programme avait en son sein des contenus notionnels qui permettaient à l’enfant d’évoluer certes, mais lui donnait plus de théorie que de pratique. L’enseignement technique, sera ainsi scindé en enseignement professionnel et l’enseignement technologique. « Le professionnel sera donc orienté vers les métiers, cela voudrait dire que celui qui sort de l’enseignement professionnel, qui a un bac professionnel, ira droit au travail, mais celui qui passe par la voie technologique, aura un bac technologique qui était hier technique. Il aura à embrasser la carrière supérieure, c’est-à-dire qu’il est destiné à aller faire ses études supérieures à l’université », a-t-il poursuivi.

Frédéric Ollouoni a enfin annoncé que des essais étaient prévus dans deux établissements avant son lancement officiel la rentrée prochaine. Il s’agit du lycée professionnel de Mantsimou, à Brazzaville, ouvert récemment, et du lycée conventionnel de Loudima, dans la Bouenza, qui ouvrira ses portes bientôt. Rappelant qu’en vue d’éviter quelques écueils conceptuels, d’améliorer la qualité des programmes et de faire le saut qualitatif vers le futur en matière d’enseignement technique et professionnel, le ministère a associé les experts venus du Rwanda, du Canada, de la France et de l’Unesco (RDC) pour apporter leur part de savoir.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants ; crédit photo Adiac