Éducation environnementale : l’Ong HELP Congo édifie les élèves sur l'importance de l'arbre

Samedi 8 Novembre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une communication basée sur le rôle joué par l’arbre dans l’environnement a été faite ce vendredi 7 novembre à l’endroit de quelques écoliers de Pointe-Noire par Jean Claude Tchizinga et Jean Raoul Banzenza, deux animateurs de HELP Congo, une association en charge de la protection des primates et de la faune sauvage.

Cette compagne de sensibilisation s’étendra sur plusieurs jours et concernera les écoles publiques et privées des départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Celle-ci s’inscrit dans le volet éducation environnementale de l’association HELP Congo. Cet échange a été marqué par une série des questions-réponses entre les élèves et les membres de l’association. Au centre : l’utilité des arbres pour la survie de l’espèce humaine d’une part et celle des animaux d’autre part.

S’expliquant ainsi sur les objectifs de cette communication, Jean Claude Tchizinga et Jean Raoul Banzenga ont indiqué qu’en dépit de ces échanges entreprises par l’association  depuis l’année 2007 avec les élèves des écoles des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, leur association a fait de la protection des primates et celle de la faune sauvage, plus particulièrement du chimpanzé et de la forêt, le milieu naturel de celui-ci, son cheval  de bataille. Ainsi, HELP Congo a mis en place un vaste programme qui a permis de planter au Parc national de Conkouati-Douli, situé au Kouilou, plusieurs milliers d’arbres dont la plupart font partie des espèces à croissance rapide et autres arbres indigènes comme les acacias de Madagascar, les xylopias, les eucalyptus, les vadous, les pandas, les niovés et autres. Et pour répondre aux besoins alimentaires, une variété d’autres arbres d’espèce fruitière ont été plantés à savoir : les agrumes, les corossoliers, les palmiers à huile, les manguiers, les avocatiers, les cocotiers, etc. 

Rappelons que l’association HELP Congo est créée en 1991 et est dirigée par Aliette Jamart. En plus de sa vocation de protection des primates et de la faune sauvage, l’association projette de planter des milliers d’arbres sur le polygone du village Loussala situé au Kouilou. Une façon de compenser ce qui est détruit par l’homme et de préserver l’habitat naturel.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue des élèves et les membres de l'association Help Congo après les échanges