Education: inauguration du complexe scolaire Revolution-Gampo Olilou

Samedi 7 Octobre 2017 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a inauguré le 6 octobre, le complexe scolaire Revolution-Gampo Olilou, situé à Ouenzé dans le 5ème arrondissement de Brazzaville.

La coupure du ruban symbolique par le chef de l’Etat a donné vie à ces deux établissements scolaires d’enseignement général détruits à la suite des évènements du 4 mars 2012.  

Le geste qui a donné accès à la visite de l’établissement, s’est déroulé après des allocutions prononcées respectivement par le maire de Ouenzé, Marcel Nganongo, le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya, ainsi que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso. 

Le complexe scolaire Revolution-Gampo Olilou, a été construit par la société WIETC sur une superficie de six hectares. Le montant s’élève à 27,674 milliards Francs CFA pour les infrastructures et 3,811 milliards pour la mise aux normes du gymnase et des équipements.

Les travaux de construction, démarrés en 2013, ont été financés dans le cadre du partenariat stratégique entre la République du Congo et la République populaire de Chine.

Le ministre Jean Jacques Bouya a souligné, pendant de la présentation de la fiche technique, que ce complexe scolaire est une composante du projet de modernisation de Ouenzé et de Mpila. « Le projet de construction du complexe scolaire Revolution-Gampo Olilou intègre la facilité financière conclue avec la République populaire de Chine suite au mémorandum d’entente signé lors de la visite officielle du vice-Premier ministre chinois, du 3 au 5 septembre 2012. Tout ceci auréolé par l’historique de la visite officielle du président XI Jinping du 29 au 30 mars 2013 », a-t-il rappelé.  

 Le complexe Révolution-Gampo comprend deux blocs administratifs distincts pour le lycée et le collège. Ces blocs sont composés: d’un amphithéâtre de 364 places ; une bibliothèque avec une salle de lecture attenante ; un centre multimédia ; des salles de réunions ; salles polyvalentes ; des espaces de restauration ; une infirmerie ; une quarantaine de bureaux ; trois salles de professeurs et des blocs sanitaires.

Douze salles de laboratoire équipées pour les langues , la physique , la chimie et les sciences de la vie et de la terre.

La partie dynamique de l’école comprend sept bâtiments scolaires dont trois pour le lycée et quatre pour le collège d’une capacité de 175 classes de 54 élèves pour environ dix mille élèves.

L’établissement est doté d’un gymnase moderne aux normes olympiques , un terrain de football , des allées , des voiries , trois groupes électrogènes dont deux de 625 KVA pour le lycée et le collège, ainsi qu’un groupe de 375 KVA pour le gymnase ; un forage d’eau alimentant quatre bâches à eau.

Prenant la parole, le ministre Anatole Collinet Makosso a fait l’historique de l’école et rappelé la vision du chef de l’Etat pour l’éducation avant de déplorer le déficit en personnel enseignant dans le système éducatif.

A l’époque coloniale, rappelle le ministre, le Congo a bénéficié de trois lycées : Pierre Savorgnan de Brazza ; Chaminade ; Victor Augagneur et un quatrième après la proclamation de la République en 1958 à savoir le lycée Champagnard de Makoua. Actuellement, le pays compte: 312 collèges publics ; 186 centres préscolaires et environ 2000 écoles primaires, a-t-il dit.

En ce qui concerne le déficit en enseignants,  Anatole Collinet Makosso a indiqué qu’il ne reste que 18.006 sur le terrain à cause du départ massif de ces derniers à la retraite et du non remplacement de ceux-ci. Selon lui, ce déficit est de 19.426 car il faut avoir 37.432 enseignants actifs pour l’ensemble du territoire.     

 

  

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non