Education: la langue anglaise devient un impératif

Vendredi 25 Mai 2018 - 20:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'affirmation est du Pr Chanderlin Fred Moussoua, consultant aux Nations unies, qui estime que toute personne ayant des projets ambitieux ou qui aspire à des postes de responsabilités doit maîtriser la langue de Shakespeare.

L'anglais arrive en troisième position des langues les plus parlées dans le monde, juste après le mandarin et l’espagnol. En République du Congo, où il ne fait pas partie des langues officielles, les gens sont de plus en plus intéressés à l'apprendre. Certains font recours aux sites internet appropriés via leurs ordinateurs, pendant que d’autres préfèrent se diriger vers des centres où l’on enseigne cette langue.

Ainsi, dans le but de répondre aux attentes des amoureux de l'anglais, le Pr Chanderlin Fred Moussoua a ouvert un centre d’encadrement dénommé Vocational english training center. Créé en 2011, ce centre forme élèves, étudiants, travailleurs, agents du système des Nations unies, etc.  Pour plus de professionnalisme, toutes les formations sont connectées au programme interactif multimédia. On y trouve des écrans de projection, des vidéos projections, des casques sans fil pour travailler l’écoute.

« A travers ces équipements, nous avons choisi une option très opérationnelle pour emmener les gens à communiquer très efficacement en tenant compte des quatre aptitudes de la langue, à savoir l’écoute, le parler, la lecture et l’écrit. Tous ceux qui nous contactent sont édifiés par notre manière de faire », a déclaré le spécialiste en langue anglaise.

Rencontré au lieu d’apprentissage, un jeune a lancé : « Ça fait six mois que j’apprends l’anglais. Ce qui m’a motivé, c’est le fait que sur le marché de l’emploi, ceux qui font anglais sont beaucoup sollicités ». Un autre apprenant de renchérir : « j’apprends cette langue parce qu'elle m’intéresse beaucoup. En plus, actuellement, c’est une langue de travail et du monde des affaires. On ne peut plus rien faire sans l'anglais. »

Se réjouissant, quant à lui, de la qualité de la formation reçue, un autre jeune a affirmé que toutes les conditions sont réunies pour mieux apprendre. « A la fin de cette formation, je passerai un concours à l’ambassade des Etats-Unis pour obtenir un autre diplôme en anglais avant de me lancer sur le marché de l’emploi », a-t-il indiqué.

Les apprenants sont catégorisés via un test qu’ils subissent à l’inscription.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non