Éducation : lancement de la campagne d’inscription des enfants à l’école pour l’année scolaire 2015-2016

Mardi 11 Août 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Plus de deux millions d’enfants en âge d’entrer en 1ère année primaire sont attendus, le 17 aout, à l’école primaire Kilimani.

L’objectif de cette campagne, qui bénéficie de la mise en œuvre de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, vise à amener les parents à inscrire tous les enfants de 6 et 7 ans en première année primaire. En prévision du lancement de cette campagne, l’Unicef a organisé une séance de briefing à l’intention des journalistes, membres du Réseau de journalistes amis de l’enfant.

D'après Bruno Pila de la section éducation à l’Unicef, principal orateur de cette matinée d’information, les acteurs  doivent s’impliquer pour la réussite de cette campagne. C’est la raison pour laquelle il demande aux pouvoirs publics de rendre effective la gratuité scolaire, de  mettre en application toutes les mesures d’accompagnement de la gratuité au primaire,  d’améliorer les conditions socio-économiques du personnel enseignant, de consolider la paix et de construire de nouvelles infrastructures scolaires.

Aux parents d’inscrire et maintenir à l’école, sans discrimination ni rejet, tous les enfants, filles et garçons; d’accompagner les enfants sur le chemin de l’école et de les aider à faire les devoirs à domicile; de s’impliquer davantage dans la gestion de l’école. Aux chefs d’établissements de soutenir l’accès et le maintien à l’école de tous les enfants et de  protéger les enfants contre les abus et toute forme d’exploitation. Quant aux communautés, elles doivent contribuer à l’identification des enfants non  inscrits et à leur inscription à l’école, à la construction ou à la réhabilitation des écoles…

Des facteurs d’exclusion des enfants à l’école

Pour Bruno Pila, l’accélération  des inscriptions des enfants en première année primaire est un pas positif pour donner à tous les enfants, filles et garçons, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires. Toutefois, reconnaît-il, il y a des écueils  qui se dressent à cet objectif. Il s’agit des facteurs d’exclusion liés à l’offre scolaire comme le coût de la scolarité; la distance entre l’école et le lieu de résidence; l’inégale répartition des infrastructures scolaires; la dégradation des infrastructures scolaires, l’insuffisance des ressources humaines et des fournitures; les conflits armés; l’inégalité de genre liée aux us et coutumes; le statut d’orphelins; la situation des enfants vivant avec handicap; la délégation des responsabilités parentales, la pauvreté, le travail des enfants.

 

Ces facteurs d’exclusion contribuent à l’augmentation du nombre d’enfants  et adolescents en dehors de l’école.  Bruno Pila révèle qu’en 2012, la RDC comptait 7,3 millions d’enfants en dehors du circuit scolaire dont 3,5 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

 

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non