Education : les délégués de quarante-quatre pays participeront au 58e sommet de la Confemen

Lundi 14 Mai 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La rencontre se tiendra dans la ville de Bathurst, au Canada, du 20 au 24 mai, sur le thème « Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité: un socle pour la réussite des apprentissages ». 

 

La conférence servira de cadre d’échanges et de dialogue entre ministres, experts et partenaires, sur les politiques de développement de l’éducation de la petite enfance et les meilleures pratiques, en vue de dégager des orientations ainsi qu’une vision commune pour un accès équitable à un enseignement de qualité.  Lors de cette biennale de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen), les participants vont partager leur expérience et une synergie d’actions en faveur de la scolarisation primaire universelle, tout en contribuant à relever les défis de l’équité et de la qualité de l’éducation.

Dans la ville de Bathurst, située au nord-est du Canada, il sera également question pour les ministres et les chefs de délégation d’examiner et de valider plusieurs documents, notamment les rapports techniques et financiers et le plan d’action de la Confemen ainsi que le rapport technique du projet pilote de l’observatoire de la qualité de l’éducation.

Il faut noter que l’un des enjeux de cette rencontre statutaire est la nomination d’un nouveau secrétaire général. L’actuel, Jacques KI Boureima, est en fin de mandat après huit années à la tête de l’institution.

Rappelons que la Confemen a pour objectifs de mesurer les performances des élèves et identifier les facteurs d’efficacité et d’équité pour l’éducation de base. L’institution se préoccupe aussi de mettre à disposition des politiques nationales des indicateurs qui leur permettent de se comparer dans l’espace et dans le temps. Enfin, elle poursuit, dans chaque pays, le développement d’une capacité interne et permanente d’évaluation de leur système éducatif.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non