Education : les élèves en classe d'examen reprennent les cours

Mercredi 3 Juin 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La reprise des cours a été effective, le 2 juin, dans la majorité des établissements publics et privés de la ville océane, pour les candidats aux différents examens d’Etat.

Après une longue attente, les candidats au CEPE, BEPC et bac ont repris les cours avec l’objectif d’affronter l'examen de fin de cycle. Enseignants et élèves masqués et un par banc, telles sont les consignes à observer durant cette relance des cours jusqu'à la fin des examens, pour protèger les candidats et encadreurs contre la pandemie du coronavirus. 

 Le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et de l’Alphabétisation a gagné son pari de sauver l'année scolaire 2019-2020.  « Je suis très contente de reprendre les cours aujourd’hui parce qu’on a passé beaucoup de temps à la maison sans rien faire. Je remercie le ministère qui a pensé à rouvrir l’école pour nous permettre de faire l’examen », a indiqué Divine Koumou,  élève de CM2.  « j’ai hâte de porter le pantalon l’année prochaine », a-t-elle dit avec enthousiasme.

La réalité a été la même à l’école primaire de Mvou-Mvou, le collège Antoine Banthoud et l’école privée Betsaleel, les lycées Victor- Augagneur, Trois Glorieuse et Pointe-Noire II où les élèves ont la satisfaction de renouer avec les cours.

Mais certains élèves des écoles privées ont exprimé leur mécontentement face au manque de supports de cours contrairement aux élèves des établissements publics. « Personnellement, je suis déçu de constater que dans les écoles privées, nous n’avons pas reçu des fascicules que l’Etat a conçus au nom de tous les candidats aux examens. On nous demande encore de l’argent pour photocopier alors que les parents ont tout d’abord la charge des frais scolaires à payer. Ce n’est pas juste », a indiqué un élève de la 3e. Soulignons par ailleurs que les établissements d’enseignement technique de Pointe-Noire ont démarré la désinfection des classes aujourd'hui pour reprendre les cours mardi et mercredi.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

Une classe de CM2 / Adiac

Notification: 

Non