Education : les enseignants satisfaits de l’apprentissage du braille

Mardi 30 Juillet 2019 - 20:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Les pédagogues choisis pour l’enseignement spécialisé à l’école inclusive de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, ont indiqué le 30 juillet qu’ils sont déterminés à dispenser des enseignements dans le langage des signes au titre de l’année scolaire prochaine, lors d’une interview inclusive accordée au journal Les Dépêches de Brazzaville

Ils ont montré leur volonté de connaître cette écriture lors des séances pratiques du braille au cours des épreuves de dictée, de l’écriture et bien d’autres, deux semaines après le lancement officiel de la formation sur les techniques pédagogiques de l’éducation inclusive et sur les spécificités du handicap visuel à l’école inclusive.

En effet, l’apprenant Guy Edgard Makindi a expliqué que les enseignements sur le braille lui permettront d’avoir un brassage d’élèves. Les enseignants, poursuit-il, doivent enlever l’idée de négliger les invalides qui éprouvent les difficulté d'intègrer la société. « La formation m’a apporté un plus dans la profession parce qu’elle me permet de côtoyer au quotidien différentes catégories d’élèves », a-t-il indiqué.  

Estelle Osseté a renchéri que le braille lui a permis de passer d’un monde à un autre, ajoutant que la formation la pousse à développer les stratégies afin de maîtriser les élèves en s’adaptant à leur comportement. 

L’inspecteur de l’enseignement primaire, chef de la circonscription scolaire Ouenzé 1, José Banzouzi, également facilitateur de la formation sur le module de la pédagogie, a expliqué que son rôle a été de ramener l’enseignant à une bonne conscience.

Les enseignements ont été axés sur la pédagogie, l’élaboration des fiches qui occupent une place essentielle dans l’enseignement. A cet effet, poursuit-il, il insistera également sur l’élaboration des objectifs opérationnels parce qu’il n’est pas permis à un enseignant de dispenser le cours sans sa fiche. « La particularité de cette formation est aussi de marteler sur l’utilisation des fiches qui fait partie du respect du code de déontologie de l’éthique professionnelle afin que l’enseignant se sente à l’aise au lieu d’attendre les sanctions », a-t-il dit.

Notons que l'enseignant spécialisé des déficients visuels, Théophile Biantoussa a rappelé l'importance du dépistage du handicap chez un enfant en vue de sa scolarisation. Le formateur du ministère de l'Enseignement, Grégoire Diassouka a, par contre, souligné l'importance de l'école inclusive afin de ne pas laisser en marge les personnes vivant avec handicap.

 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les enseignants en formation (Adiac)

Notification: 

Non