Éducation : les épreuves écrites du Baccalauréat technique démarrent ce mardi 3 juin sur l’ensemble du territoire national

Lundi 2 Juin 2014 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors du Baccalauréat technique écrit qui se déroulera du 3 au 7 juin dans tout le pays, 24 056 candidats au total affronteront les différentes épreuves de ce diplôme qui donne accès aux études universitaires

 Contrairement à l’année dernière où il y avait plus de 25.000 candidats, leur nombre cette année a régressé. Brazzaville, comme à l’accoutumée, bat le record avec 13.778 candidats répartis dans 27 centres. La ville capitale est suivie de Pointe-Noire, avec 17 centres, et 11 autres centres pour le reste du pays.

Interrogé par la presse à la veille de l’examen, le directeur des examens et concours techniques et professionnels, Michel Jean Adrien Kombo, a assuré que des dispositions avaient été prises pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions. Les listes, a-t-il poursuivi, ont été affichées à la Direction des examens et concours techniques et professionnels, et dans les différents centres d’examens.

« Les listes définitives des candidats ont été affichées depuis plus d’une semaine. Mais avant cela, depuis un mois, nous avions publié les listes provisoires non immatriculées. À partir de ces premières listes, les candidats ont eu à faire des réclamations. Ce n’est qu’après cette étape que nous avons publié les listes définitives. Ces listes sont réparties par centre afin de permettre à chaque candidat de connaître là où il a été orienté. Ce travail a été fait tant pour les candidats de Brazzaville que pour ceux de l’intérieur du pays. Au moment où je vous parle, tous les délégués de l’intérieur ont été mis en route il y a de cela 4 jours », a-t-il affirmé.

Afin de permettre aux différents candidats et aux examinateurs d’être tous présents aux lieux où ils ont été affectés, Michel Jean Adrien Kombo a indiqué que les épreuves débuteront à partir de 10 heures dans tous les centres. Il a, par ailleurs, invité les jurys et les candidats à bien se comporter tout au long de l’examen. Michel Jean Adrien Kombo a conclu en rappelant à chaque candidat de se munir de sa carte scolaire en cours de validité et de ses fiches d’anonymat pour les candidats officiels. Pour les candidats libres, il a précisé que leur entrée en salle sera conditionnée par la présentation d’une pièce d’identité, un passeport ou un permis de conduire et leurs fiches d’anonymat.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Michel Jean Adrien Kombo.