Éducation : les partenaires étudient des solutions innovantes pour "l'école inclusive"

Lundi 13 Octobre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les co-équipiers nationaux du système éducatif inclusif congolais ont tenu, le 11 octobre à Brazzaville, une séance de travail en vue d’améliorer la pédagogie de l’enseignement de ce secteur.

En réalité, la majorité des structures qui dispense l’enseignement inclusif ont un caractère privé ou conventionné. L’État a ainsi du mal à imposer un rythme particulier et un système d’accompagnement jusqu’au niveau de l’université. Par ailleurs, l’école inclusive souffre encore du manque de traducteurs pour les sourds et pas assez d’enseignants pour les aveugles formés par l’État. Sur le territoire national, il y a un déséquilibre de la représentation géographique de ces écoles.

«Nous avons eu de sérieux problèmes des élèves qui ont fréquenté la série G 2. L’orientation que nous leur avons faite n’était pas conforme à leur filière de formation. Les élèves obtenant les BET menuiserie et BET coupe-couture nont été placés en série G 2. En plus, il faut qu’il y ait beaucoup d’enseignants spécialisés afin que ces élèves soient accompagnés jusqu’à l’université », indique Camille Nzengui Mabika, conseiller du ministère de l’Enseignement technique.

Le directeur général de l'Institut national de recherche et d'action pédagogiques (INRAP), Gilbert Ibiou, a souligné qu’un projet est en cours d'élaboration avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Très ultérieurement, un interministériel est envisagé entre le ministère des Affaires sociales, l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) et le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, le ministère de l’Enseignement technique, le ministère de la Justice et les différentes directions de ces écoles afin d’apporter des propositions pour réorganiser l’ensemble de l’école inclusive.

Ce que c"est une école inclusive…

L’école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant pour des besoins éducatifs particuliers. C’est le lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif. C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous selon les besoins de chacun. Elle se définit aussi comme une école qui permet la scolarisation des élèves porteurs de handicap de manière réglementée, non pas de manière sauvage, mais en concertation avec tous les partenaires, afin d’assurer une scolarité pensée et réussie. C’est un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention d’enseignants formés, des enseignements adaptés et des élèves informés.

Cette école répond aux besoins de chacun dans le respect des différences grâce à des échanges et des temps partagés. C’est une école qui s’appuie sur un projet individualisé établi en partenariat avec la famille. Elle permet à chaque élève d’avoir un parcours « à la carte ». Elle cherche à accueillir tous les élèves avec leurs besoins particuliers que ce soit à cause d’un problème  physique, intellectuel. Ici, sont mis en œuvre tous les moyens pour mener à bien le projet de chaque enfant et l’acquisition du socle commun. Enfin, elle permet à chaque enfant accueilli de faire partie d’un tout et d’exister tout seul. Une école qui tient compte des difficultés d’apprentissage de chacun, qui adapte son enseignement à chacun, une école ouverte à la différence.

Fortuné Ibara