Éducation : l’Isfa explique sa pédagogie éducative à un large public

Lundi 9 Juin 2014 - 13:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la rentrée des classes en septembre prochain, l’Institut Saint-François-d’Assises (Isfa) a organisé le 7 juin à Makabandilou, dans la banlieue brazzavilloise, la cinquième édition de la journée portes ouvertes en faveur des parents et des personnes curieuses

L’objectif consistait à communiquer sur les avantages qu’offre cette infrastructure, notamment informer le public sur le projet pédagogique et éducatif de l'établissement, ainsi que sur les contacts favorables avec les différents acteurs.

L’ISFA accueille moins de vingt-quatre élèves par classe pour assurer des méthodes classiques d’enseignement. Elle dispose d’une classe par niveau et d'un internat avec une capacité de réception de plus de cent quarante élèves, excluant le cycle primaire. « L’enseignement est congolais, les méthodes pédagogiques sont spécialement françaises. Le cours d’espagnol est enseigné dès la quatrième et celui de latin est ouvert dès la classe de cinquième. Par contre, l’éducation aux arts et à la musique se fait dès la sixième, jusqu’en classe de terminale », explique le directeur adjoint, Guy Cano.

Un centre de documentation et d’information offre aux élèves une particularité pédagogique : « Les élèves peuvent trouver livres et multimédias pour asseoir l'enseignement qu'il reçoive par ailleurs. Le corps éducatif assure l’encadrement des élèves en dehors des cours et la surveillance de l'internat des garçons et celui des filles », ajoute Guy Cano.

Plus de quatre cent repas par service sont assurés régulièrement. Comme ailleurs dans les autres écoles, la restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les élèves, notamment sur l’importance des questions liées à la sécurité alimentaire. À l’Isfa, le personnel veille au respect des règles d'hygiène, de sécurité et met à la disposition des élèves des installations sanitaires suffisantes et correctement équipées permettant le lavage et le séchage des mains.

Enfin, la direction de l’Institut compte finaliser les installations sportives, améliorer les prestations des enseignants ainsi qu’à apprêter les classes prépatoires. Elle dispose de plusieurs partenariats avec des universités dans le cadre de l’orientation des bacheliers.

Fortuné Ibara