Education nationale : un nouveau projet pour améliorer le système éducatif congolais

Samedi 16 Septembre 2017 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale (BM) à hauteur de 70 millions de dollars, soit plus de 38 milliards FCFA, le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), lancé le 14 septembre, concerne les trois sous-secteurs de l’éducation nationale

L’objectif de développement du Praased est d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège, et de renforcer la performance de certains systèmes de gestion. Ainsi, la priorité sera donnée aux zones rurales et celles où les rendements scolaires sont très faibles ainsi qu’aux groupes marginalisés tels que les enfants démunis, handicapés et autochtones. En effet, le projet comprend trois composantes : l’éducation de qualité pour tous, l’amélioration de la qualité et de la gestion des ressources humaines, l’amélioration des performances du système.

La contrepartie de l’Etat revue à la baisse

Selon le représentant de la BM au Congo, Djibrilla A. Issa, le projet devrait permettre également l’acquisition et la distribution de manuels scolaires, de matériel didactique, la construction de salles de classes et de latrines. Le lancement de ce projet intervient dans un contexte particulier pour le Congo qui est confronté, comme la plupart des Etats de la sous-région, à une récession économique. Le financement de ce projet devrait, a souligné Djibrilla A. Issa, aider le Congo à maintenir les appuis aux secteurs sociaux afin d’éviter la détérioration des indicateurs sociaux et de renforcer les fondements de la croissance économique à long terme.

«Pour tenir compte de la situation financière du Congo, la contrepartie de l’Etat congolais a été réduite. La mise en œuvre permet le décaissement en premier des fonds apportés par la BM. Le décaissement de la contrepartie se fera sur 5 ans selon les plans de mise en œuvre annuels des activités qui seront définis par les deux parties en fonction de la situation financière du Congo et des programmations budgétaires des ministères concernés », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a, quant à lui, indiqué que le lancement du Praased permettrait la mise en œuvre d’une partie de la Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025. Pour lui, en concluant ce programme avec la BM, le gouvernement s’est donné l’ambition de relever trois défis majeurs dont celui consistant à offrir une éducation de qualité à tous en procédant à la révision des programmes scolaires et en s’assurant de la crédibilité des diplômes grâce à une meilleure organisation des examens d’Etat. L’autre défi concerne l’amélioration de la qualité et la gestion des ressources humaines en procédant au recrutement en nombre suffisant, au déploiement et à une bonne gestion de carrière du personnel enseignant. « C’est dans ce cadre que nous projetons la mise en œuvre d’un système d’information de gestion de scolarité qui tient compte du suivi régulier de la vie des élèves depuis la maternelle jusqu’à leur entrée à l’université », a annoncé Anatole Collinet Makosso.

Suivre les pas du Praebase !

Lançant officiellement le projet, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a rappelé que l’Objectif du développement durable n°4 « éducation de qualité » requiert une attention particulière dans les ateliers techniques du Plan national de développement (PND) dont les experts s’attachent déjà à tirer profit des résultats des études lancées grâce aux fonds d’avance de préparation du Praased. « C’est dire combien il est important que le projet prenne aujourd’hui son envol afin que les retombées en termes d’éducation de qualité pour tous, d’amélioration de la qualité et de la gestion des ressources humaines et d’amélioration des performances du système soient inscrites en lettre d’or dans les acquis du prochain PND », a-t-elle conclu.

Rappelons que le Praased succède ainsi au Projet d’appui à l’éducation de base (Praebase) mis en œuvre entre 2000 et 2013 par les deux parties. Il avait notamment contribué à accroitre l’offre d’éducation par, entre autres, la construction et la réhabilitation de plus de 1000 salles de classes ; l’appui à la révision des programmes scolaires pour le primaire et le secondaire. Le Paebase avait également permis l’acquisition de plus de 1 250 000 manuels scolaires et de guides pour les enseignants. Ce projet a contribué ainsi à l’augmentation des taux de scolarisation et d’achèvement au primaire, qui sont passés respectivement de 107 à 120% pour la scolarisation. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Ingrid Olga Ebouka-Babackas entourée de Djibrilla Issa et d’Anatole Collinet Makosso ; les participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non