Éducation : pour une refondation du système d’enseignement technique et professionnel

Lundi 26 Août 2013 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de tutelle, Serge Blaise Zoniaba, a ouvert le 26 août, au Palais des congrès le séminaire national de renforcement des capacités des enseignants en vue de la professionnalisation de ce  sous-secteur

La formation se déroulera sur l’ensemble du territoire national en pôles répartis en groupes. Le pôle A regroupe les enseignants du département du Pool et une partie de Brazzaville. Le groupe B deuxième partie des enseignants de Brazzaville et ceux de la Likouala.  Le pôle 2, à Dolisie, regroupe ceux du département du Niari, de Pointe-Noire, de la Lékoumou et de la Bouenza. À Owando, les enseignants des départements de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest, de la Sangha et des Plateaux. Le pôle de Brazzaville planchera pendant cinq jours sur les travaux de groupe et suivront des conférences sur plusieurs thèmes : la connaissance des textes administratifs, la morale professionnelle, la consolidation des connaissances en psychologie, les apports de la psychologie à la pédagogie ainsi que quelques grandes fonctions mentales.

En ce qui concerne les travaux en ateliers, les discussions porteront notamment sur les méthodes et procédés d’enseignement : la pédagogie par objectif et l’approche par compétences, les techniques d’animation de cours, la confection de la fiche pédagogique et les objectifs opérationnels, les fondements de l’évaluation, la rédaction des sujets et la notation, la listes n’est exhaustive. Au cours des travaux, le conseiller à l’enseignement technique chargé des programmes d’étude, Maurice Banoukouta, a développé le thème « La connaissance des textes administratifs ». L’orateur a axé sa communication sur l’introduction, la définition des concepts : lois scolaires, ordonnances, décrets et arrêtés, le décret 2009/514 du 30 décembre 2009, portant organisation du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi. D’après lui, il existe un code professionnel qui trace le cadre de l’exercice du métier d’enseignant qui renvoie à la déontologie professionnel. Ce code s’adosse sur les droits et devoir de l’enseignant. La connaissance des textes permet de prendre les bonnes décisions.

Rappelant le décret 2009/514 du 30 décembre 2009 portant organisation du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, l'orateur a appelé les enseignants à prendre connaissance du document du règlement intérieur, du programme d’étude et de guide ainsi que le code d’encadrement pédagogique à l’administration scolaire. Ce document permettra de comprendre le fonctionnement de l’établissement selon la spécificité. « Nous voulons que l’enseignant puissent intérioriser son rôle précis au-delà de son rôle éducateurs qui sont aussi des animateurs en savant des règles à poser à l’apprenant afin de leur faire acquérir des compétences et de savoir être », a-t-il martelé.

Le ministre Serge-Blaise Zoniaba a rappelé dans son mot d’ouverture les mauvais résultats au baccalauréat technique de cette année. Selon lui, les statistiques de 2,29% d’admis et 15,50% d’admissibles relèvent de la responsabilité des enseignants sur le volet enseignement, du suivi et de l’organisation des salles des classes. Il a indiqué : « L’encadrement des enseignants va se poursuivre avec l’organisation des sessions de renforcement des capacités dans les spécialités du sous-secteur de l’enseignement technique et aussi avec la constitution d’un véritable corps des inspecteurs. »

Notons que les travaux de révision des programmes des enseignants seront lancés demain à Brazzaville.

Lydie-Gisèle Oko