Education sexuelle : six cents jeunes sensibilisés à l'importance de la contraception

Mardi 14 Août 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la Journée mondiale de la jeunesse, le Mouvement action jeunesse (Maj), organe de l’Association congolaise pour le bien-être familial a informé, le 12 août à Brazzaville, plusieurs centaines de jeunes congolais à l’importance des méthodes contraceptives.

Placée sur le thème « Des espaces sûrs pour l’accès des jeunes à l’information et aux services de santé », la journée a permis au Maj d’encourager la jeunesse congolaise à l’usage du préservatif, une des méthodes contraceptives.    

L’objectif souhaité par l'association est d’œuvrer pour une jeunesse épanouie à l’abri des grossesses précoces non désirées et aux infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/sida.  Cette organisation joue sa partition pour construire une société où chaque individu connaît et profite pleinement de ses droits en santé sexuelle de la reproduction, selon les méthodes contraceptives.

En effet, la contraception permet d’instaurer de nouveaux rapports homme-femme et de dissocier la sexualité à la fécondité, en libérant le couple de l'angoisse d'une grosse non désirée. Au-delà, la contraception favorise une meilleure égalité entre les hommes et les femmes en donnant à ces dernières un contrôle ainsi qu’un pouvoir sur leurs désirs de fertilité.

Le Maj plaide également pour la création des espaces sûrs qui passent par le changement des politiques et des normes sociales.  Selon cette organisation, les jeunes ont cependant besoin des espaces où la confidentialité et le respect de leurs droits sont garantis en matière d’accès à l’information ainsi qu’aux services de santé sexuelle et reproductive.

« Il y a environ plus de trente-neuf pour cent de filles qui tombent enceinte avant l’âge souhaité. Nous avons l'intention de sensibiliser six cents jeunes à la contraception car elle permet une parentalité réellement désirée par le couple. La contraception a placé l'homme et la femme dans un rapport égalitaire et non plus hiérarchique. Les naissances sont espacées à volonté par le couple », a indiqué Brusly Clichy Lickiby, trésorier national du Maj.

Egalement, l'avènement de la contraception a bouleversé la vie de plusieurs femmes : une révolution sexuelle, de la famille et même des rapports au sein du couple. Désormais, les femmes planifient les grossesses seules ou avec les pères dans un projet à deux. Elles deviennent partenaires puisque la présence d'enfants, leur nombre et le moment de leur arrivée ne sont plus subis mais choisis.

« Au moyen de notre action de sensibilisation, nous enlevons dans la tête des jeunes les informations erronées et nous insistons sur l’importance des méthodes contraceptives, par exemple, le port du préservatif qui a une triple protection contre les infections sexuelles, les grossesses non désirés et le VIH/sida. Nous encourageons aussi les jeunes à frenquenter les centres de santé qui sont les endroits sûrs pour avoir l'information souhaitée en matière de sexualité », a ajouté Brusly Clichy Lickiby.

Signalons que l’humanité célèbre, chaque année à la date du 12 août, la Journée internationale de la jeunesse. Les jeunes étant des acteurs prioritaires et contributeurs importants aux systèmes de développement.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les membres du Maj pendant la séance de sensibilisation (Adiac)

Notification: 

Non