Éducation : une maison de l’alphabétisation à Brazzaville

Lundi 9 Décembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association « Enfants du Congo, enfants du monde » a ouvert officiellement le 7 décembre, dans l'arrondissement 4 Moungali, la Maison de l’Éducation pour tous

Les cours sont dispensés gratuitement par des enseignants qualifiés aux enfants, aux filles mères et aux adultes, sans distinction de sexe. Au nombre des disciplines, citons le français, la musique et l’anglais. La Maison de l’Éducation pour tous a pour objectif de partager l’idée du président de la République dans les projets éducatifs et d'œuvrer dans l’alphabétisation.

La Maison de l’Éducation pour tous a lancé un abécédaire écrit en mbochi. « Je suis le premier Africain à avoir signé avec le Larousse, un projet d’abécédaire car on n’a jamais vu de dictionnaires ni d'abécédaires en langue mbochi. Nous voulons vulgariser cette langue qui est en voie de disparition », a indiqué Jean-Paul Wabotaï, président de la Maison de l’Éducation pour tous.

Peter, enseignant d’anglais, a assuré : « Nous soutenons le projet du chef de l’État qui avait consacré l’année 2013 à l’éducation pour tous. Nous sommes soutenus par l’Unesco. » Cyrille Damba, chef du quartier 43, a également salué l’initiative : « Cette Maison de l’Éducation est la bienvenue. Son programme est très intéressant. » Même avis pour Merveille, l’une des apprenantes, qui a bien voulu témoigner : « On nous apprend à lire et à écrire, nous faisons de la conjugaison. J’’invite tous ceux qui hésitent à venir se joindre à nous. » Pour 2014, la structure annonce un projet d’agriculture ciblant les femmes, les enfants et les jeunes mères, surtout celles qui ont abandonné leurs études.

Jean-Paul Wabotaï, l’initiateur de ce projet, lance un appel de soutien au ministère de tutelle : « Ce projet peut faire la différence et montrer que le Congo, comme pays pilote, a des projets d’envergure qui n'ont jamais été mis en place en Afrique francophone. Si l’Afrique essaie d’ancrer les alphabets et les abécédaires sous forme de jeux, en musique, en CD, elle gagnera. » Outre l’abécédaire, la Maison de l’Éducation pour tous envisage de fabriquer des ordinateurs avec des logiciels en lingala, en kituba, en lari et en mbochi.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La Maison de l’Éducation pour tous. Photo 2 : L'ouverture officielle de cette maison d'alphabétisation.