Église catholique : un nouveau secrétaire général pour la Conférence épiscopale du Congo

Lundi 16 Septembre 2013 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’abbé Brice Armand Ibombo, jusqu’ici professeur au grand séminaire de théologie Émile Biayenda de Brazzaville, a été nommé secrétaire général de la conférence épiscopale, succédant ainsi à l’actuel évêque de Gamboma, Mgr Urbain Ngassongo

La nomination de ce spécialiste de l’histoire de l’Église a été prononcée par les évêques du Congo réunis en session spéciale le 26 août à Dolisie, au lendemain de l’ordination épiscopale de l’évêque Bienvenu Bafouakouanou.

Né en 1973 à Abala dans le département des Plateaux, Brice Armand Ibombo a été ordonné prêtre le 28 août 2004 en la paroisse Saint-François-Xavier de Boundji, à l’issue de longues études qui l’ont emmené successivement, après un bac A4 en 1994 à Brazzaville, au Grand séminaire de philosophie Georges Firmin Singha et au séminaire diocésain de Concordia-Pordenone (Italie) où il avait obtenu une licence en théologie.

Renvoyé aux études en 2004 à Rome, il a obtenu tour à tour un master en histoire ecclésiastique puis un doctorat, en 2010, à la prestigieuse université pontificale Grégorienne. Une thèse sur « l’implication du christianisme au Congo-Brazzaville et son impact sur la société traditionnelle : de la plantatio ecclasiae à la nouvelle évangélisation » lui a ouvert les portes de la recherche sur des questions d’évangélisation du Congo et de l’Afrique puis, sur les liens entre colonisation et évangélisation et entre le christianisme et les cultures africaines.

Pendant son séjour à Rome, l’abbé Brice Armand Ibombo a également été collaborateur paroissial à la cathédrale Santo Stefano de Concordia-Sagittaria dans le diocèse de Concordia-Pordenone. Entre 2010 et 2013, il est curé de la paroisse Sainte Marie Reine des Anges de Caraffa del Bianco, dans le diocèse de Locri-Gerace en Italie.

Depuis 2011 il est professeur visiteur de l’histoire ecclésiastique au grand séminaire de théologie cardinal Émile Biayenda de Brazzaville. Selon les statuts en vigueur de la Conférence épiscopale du Congo, le secrétaire général est nommé par l’assemblée plénière, sur proposition du conseil permanent, pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

L'abbé Brice Armand Ibombo (à gauche), place Saint-Pierre à Rome, en compagnie du préfet émérite de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Tomko, et de Mgr Jean-Pierre Kabemba, cérémoniaire du pape.