Egypte 2019 : l’Algérie rejoint le Sénégal en finale

Lundi 15 Juillet 2019 - 0:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tombeurs du Nigeria dans les ultimes secondes, les Fennecs d’Algérie rejoignent le Sénégal. Les deux meilleures équipes du tournoi en découdront vendredi

Affiche la plus attendue du premier tour, le match Sénégal-Algérie, qui avait alors tourné à l’avantage des Fennecs, va se rejouer, vendredi, à l’occasion de la finale de cette Coupe d’Afrique des nations.

Après la qualification du Sénégal, vainqueur de la Tunisie, l’Algérie s’est débarrassée du Nigeria, grâce à un coup-franc de Mahrez dans les ultimes secondes du match. Une délivrance pour l’équipe de Djamel Belmadi, qui avait perdu le fil du match en seconde période.

Face à des Super Eagles décevants, l’Algérie a totalement dominé la première mi-temps, sans parvenir à concrétiser sa supériorité. C’est finalement un but contre son camp d’Ekong, après un centre en retrait de Mahrez (40e).

Moins timorés, les Nigérians rééquilibrent les débats après la pause. Et vont revenir au score à la 72e, sur un penalty converti par Odion Ighalo. Une réalisation qui va entretenir la polémique autour du VAR, puisqu’il s’est encore passé de longues minutes entre la main de Mandi et le penalty d’Ighalo, désormais meilleur buteur du tournoi.

Alors qu’on sentait les Fennecs fébriles, Bennacer expédiait un missile sur la barre (91e), c’est finalement Ryad Mahrez, en bon capitaine, qui faisait la différence sur un ultime coup-franc, admirablement tiré.

Vint-neuf ans après leur dernière finale, gagnée à domicile face au Nigeria, l’Algérie se rapproche d’un deuxième titre continental. Mais elle trouvera sur sa route des Lions du Sénégal, qui n’ont, eux, jamais remporté le graal.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le coup-franc libérateur de Mahrez face au Nigeria envoie l'Algérie en finale de la CAN (AFP)

Notification: 

Non