Élection Miss Mwassi ya Nsomi : les filles internées avant le grand jour

Mercredi 9 Juillet 2014 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La grande finale de l’élection Miss Mwassi ya Nsomi aura lieu le 26 juillet dans la ville de Pointe-Noire, mais avant cette date, dite de vérité,  les filles ont été internées afin de leur permettre de mieux se préparer

Dans quelques jours, la ville de Pointe-Noire sera témoin d’un grand événement culturel, à savoir l’élection Miss Mwassi ya Nsomi. Près d’une vingtaine de concurrentes prendront part à ce concours mondain pour une seule et unique couronne. Le spectacle aura pour cadre l’hôtel Le Gilbert, situé vers la Côte sauvage.

C’est une grande première en République du Congo avec ce que vient de proposer Fleur de Lys comme élection de miss. Intitulée élection Miss Mwassi ya Nsomi, ce qui veut dire femme vertueuse  en français, ce concours de beauté est destiné à toutes les belles filles, femmes élégantes et souriantes. Le choix des candidates se fait sans discrimination physique, car il suffit d’être âgée entre 18 et 40 ans pour participer à la compétition.

Le concept Miss Mwassi ya Nsomi est simple, il se fonde sur des valeurs socioculturelles, il permet à la  femme congolaise de mieux se connaître et de se rendre objective tout en donnant un sens au monde qui l’entoure.

En effet, être Miss Mwassi ya Nsomi c’est avant tout, connaitre sa culture et le rôle de la femme dans une société. C’est pourquoi, lors de cet internat, les organisateurs ont pris le soin de rappeler à ces belles demoiselles que «  la société africaine est à l’origine matriarcale, et la femme on est le pilier. C’est également la femme qui donne de la vie aux humains, elle est considérée comme à l’origine de la création de la famille du fait que tous les êtres humains sont nés d’une femme. » D’où l’importance pour elles de connaître ce qu’elles valent et ce qu’elles représentent en tant que femme congolaise et africaine.

L’élection Miss Mwassi ya Nsomi est unique dans son genre, elle a un caractère beaucoup plus social. C’est en fait un atout pour le mannequinat, le cinéma, mais également un bon départ pour le business pour les filles candidates.

Hugues-Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les filles et les membre du comité d'organisation. (© Adiac)