Élection Miss ronde sublime Congo : la 3e édition aura lieu samedi

Jeudi 26 Juillet 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dix candidates de Pointe-Noire, Brazzaville et Dolisie vont concourir à la finale qui va se dérouler, le 28 juillet, à l’espace culturel le Consortium, ex-Sous les paillottes, situé à Koufoli, dans l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou.

La troisième édition de l’élection Miss ronde-sublime Congo, organisée par le Consortium FMK-Mama-CMRC, est destinée à valoriser et célébrer la beauté ronde. Cette année, l’événement se tient sur le thème « Combattre les injustices vestimentaires».

Une injustice souvent constatée dans le monde de la mode au Congo, où les filles rondes n’ont pas de place, comme l’a expliqué la présidente de cette structure,Yeda Darling Makaya, qui œuvre pour un changement dans ce domaine. « Souvent au Congo, on organise des défilés de mode que pour les sveltes. Pourtant, les couturiers savent bien que les revenus de leurs créations viennent des personnes rondes qui sont plus nombreuses que les sveltes. Mais ils veulent que ce soient des minces qui présentent les vêtements qui seront portés par des grosses personnes. Je suis impressionnée de voir qu’en Afrique de l’ouest et australe, les gens ont compris le problème. Cette édition est pour ramener le créateur congolais à comprendre que les autres sont en train d’avancer», a-t-elle dit. 

Le concours de beauté opposera dix finalistes âgées de 17 ans et plus, pesant 60 kg et plus et mesurant au moins 1,60 m qui ont été séléctionnées à Pointe-Noire, Brazzaville et Dolisie. « On avait des candidates qui étaient prêtes à Ouesso et Gamboma mais nous nous sommes arrêtées aux trois grandes villes, faute de moyens », a expliqué la présidente du Consortium FMK-Mama-CMRC. Outre cette élection, le programme de la soirée prévoit un défilé de mode avec des mannequins ronds qui vont présenter des vêtements pour personnes rondes. L’événement, a tenu à préciser Yeda Darling Makaya, n’est pas une exhibition des rondeurs. « Ces candidates à l’élection et ces mannequins rondes ont été formées pour  présenter un spectacle  vivant  avec des chorégraphies et des figures, pas pour venir montrer leurs rondeurs », a-t-elle prévenu.  L’objectif est de conduire les personnes rondes à s’accepter, à chasser le complexe et également à sensibiliser les parents au suivi des enfants ayant tendance à prendre du poids.  

Au programme de la soirée qui sera animée par des artistes et groupes de la place (Caprice Dicon, Le Collectif Ba Yaya, l’orchestre Sapla’Zik et autres) figure aussi un show des mannequins sveltes. Notons que le Consortium FMK-Mama-CMRC est une structure médiatrice interculturelle qui regroupe trois organisations, notamment la Fondation Mamie-Klaudia, l’association Mama et le Comité d’organisation de l’élection Miss ronde Congo qui est membre du Réseau panafricain de Miss ronde Afrique constitué de plusieurs comités d’organisation nationaux de Miss ronde (Burundi, Togo, Bénin, Guinée, Gabon, Cameroun…).                                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-L'affiche de la 3e édition Miss ronde-sublime Congo

Notification: 

Non