Election présidentielle en Gambie : Yahya Jammeh rejette la totalité des résultats

Samedi 10 Décembre 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 S’ il y a une semaine qu’il avait reconnu sa défaite et les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre, le président gambien sortant, Yahya Jammeh a pris le 9 décembre, la décision de ne plus reconnaitre ces résultats et la victoire de l’opposant, Adama Barrow.      .

« Tout comme j'ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la Commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité. Laissez-moi répéter que, je n'accepterai pas les résultats sur la base de ce qui est arrivé », a déclaré Yahya Jammeh, tout en déplorant les erreurs commises par la Commission électorale indépendante (IEC) et qu’il juge inacceptables.
Appelant à la tenue d'un nouveau scrutin et demandant l’organisation d’une enquête sur la question, le président sortant a signifié qu’il s’est produit beaucoup d’erreurs lors de la comptabilisation reconnue par la Commission électorale indépendante (IEC). Ce qui leur a conduit à accorder la victoire à Adama Barrow, alors  qu’il aurait obtenu moins de voix d'avance. Car, de nombreux électeurs n'avaient pas pu voter à cause des  informations erronées produites par cette commission.

Par ailleurs, selon les réactions de certaines populations gambiennes, plusieurs facteurs expliqueraient les mobiles de la décision surprenante du président sortant parmi lesquels, les pressions et l’idée de le poursuivre ainsi que tous les dignitaires du régime, notamment ceux qui sont accusés de nombreuses violations des droits de l'Homme. « Cette annonce bouleverse la situation en Gambie. D’autant plus, la population pensait déjà à la paix et à la liberté dans le pays après 22 ans de pouvoir sans partage de Yahya Jammeh », a reconnu une gambienne, avant de préciser que dans un entretien avec des médias français, notamment le 3 décembre, le président élu avait pourtant exclu l’idée de chasse à l’homme en affirmant que son prédécesseur pourrait vivre en Gambie en tant que citoyen ordinaire.

Le Sénégal condamne la décision de Yahya Jammeh
Exigeant une transmission pacifique du pouvoir suite à la position prise par le président sortant, Yahya Jammeh, le gouvernement sénégalais a condamné, le même jour, cette mise en cause qui rejette les résultats de l'élection du 1er décembre. 
« Le Sénégal rejette et condamne fermement cette déclaration. Et, exige que le président sortant respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu'il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu'il assure la sécurité et l'intégrité physique du président nouvellement élu », a déclaré, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, tout en invitant la  Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'Union africaine ( UA) et les Nations unies à prendre toutes les mesures nécessaires afin que soient sauvegardés les résultats du scrutin présidentiel en Gambie et que soit respectée la souveraineté du peuple. 
 

 

Rock Ngassakys

Légendes et crédits photo : 

Une semaine après avoir reconnu la victoire de son adversaire, le président sortant Yahya Jammeh conteste désormais les résultats de la présidentielle gambienne (SEYLLOU / AFP)

Notification: 

Non