Élections 2018 : la plate-forme « Palu et alliés » affiche ses ambitions

Mardi 5 Juin 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau regroupement politique tient à promouvoir les valeurs de gauche pour faire de la République démocratique du Congo (RDC) un pays fort et prospère.  

http://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2018/06/PALU-780x440.jpgPalu et alliés. Telle est la dénomination de la nouvelle plate-forme venue s’ajouter à celles qui existent déjà dans le microcosme politique congolais. En tant que parti de masse porteur d’une vision progressiste de la RDC qu’il entend accompagner sur la voie de l’émergence, le Parti lumumbiste unifié (Palu) a tenu à fédérer toutes les forces politiques nationales de gauche socialiste et progressiste autour d’un idéal commun, à savoir le développement du pays. C’est tout le sens de la création de la plate-forme Palu et alliés qui s’inscrit en droite ligne dans la vision de réunification de la gauche congolaise prônée par Antoine Gizenga, secrétaire général du Palu.

Certes, le patriarche Antoine Gizenga n’a pas pris part à la cérémonie de lancement de ce regroupement politique,  le 3 juin, mais est resté de cœur avec tous ceux qui avaient effectué le déplacement de la Foire internationale de Kinshasa où s'est déroulée la cérémonie. Son esprit aura plané sur ce site forain d’où grouillaient cadres et militants du Palu, mais aussi les membres des partis amis ayant adhéré à l’initiative. L'ambiance était bon enfant en ce jour mémorable où des leaders politiques, membres de la plate-forme, ont solennellement pris l'engagement de cheminer ensemble pour faire face aux prochains enjeux politiques. Le message du patriarche Antoine Gizenga, lu à cette occasion par le secrétaire permanent, Sylvain Ngabu, était, en somme, une exhortation à plus de cohésion et d’entente afin de baliser la voie aux victoires électorales prochaines. Le secrétaire général du Palu a recommandé aux leaders des quinze partis politiques membres de ce regroupement « d'être à l'écoute du peuple et d'être proches de lui, surtout les femmes et les jeunes car c'est auprès de lui que ceux-ci vont solliciter son suffrage ».

Pour sa part, le premier vice-président du Conseil national, Elvis Mutiri wa Bashara, a, au nom des partis alliés, réaffirmé que l’objectif poursuivi par Palu et alliés est de gagner les élections à tous les niveaux. « Remporter les élections », tel est le leitmotiv ayant soutenu l’atmosphère ambiante du 3 juin avec, à la clé, un public débordant d’optimisme et qui croit aux capacités de cette plate-forme de  bouleverser la donne politique.

Ce regroupement entend présenter ses candidats à tous les niveaux et espère pour cela rayonner demain dans l'espace politique national, en jouant les premiers rôles. « Nous devons nous mobiliser pour réaliser un score sans appel aux élections prochaines (présidentielle, législatives, provinciales, urbaines et locales », a dit Elvis Mutiri. Et d’ajouter : « Les cadres et militants de notre regroupement Palu et alliés sont déjà en ordre de bataille. Ils sont prêts. Ils vont aller incessamment à la rencontre des Congolais, spécialement vers les femmes, les jeunes, les forces laborieuses rurales pour solliciter leurs suffrages, leurs mandats et leur adhésion à notre programme de gouvernance. Nous irons à la conquête du Congo profond pour promouvoir le travail bien fait, travail qui est source de prospérité de toute nation ».          

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

L'ambiance festive à l'occasion du lancement de la plate-forme Palu et alliés

Notification: 

Non