Elections du 23 décembre : la Céni se dit prête techniquement

Mercredi 26 Septembre 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une réunion de haut niveau du Comité de liaison, cadre de concertation qui réunit la centrale électorale et les mandataires régulièrement accrédités des Partis et regroupements politiques légalement reconnus dans le pays, le président de cette centrale a rassuré sur la tenue imminente des scrutins à la date prévue, à moins, a-t-il dit, que les politiques en décident autrement.

La spécificité de la réunion organisée le 25 septembre, à Kinshasa, tient au fait que, d’une part, elle est la toute première après la publication le 19 septembre des listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatives et, d’autre part, elle a connu la participation de certains candidats. L’objectif visé était principalement d’évaluer le processus électoral à plus ou moins quatre-vingt-sept jours de la tenue des scrutins.

L’occasion était indiquée pour Corneille Naanga, entouré de tous les autres membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), de présenter l’aperçu global de l’évolution du processus électoral. S’agissant de la logistique, il a fait savoir que cent neuf containers de quarante pieds et deux de vingt pieds, venant de Chine, transportent des kits des bureaux de vote et de dépouillement contenant des isoloirs, des urnes et de l’encre indélébile. Cinq containers sont déjà réceptionnés à Goma (Nord-Kivu), huit à Bunia (province de l’Ituri), trois sont partis de Bunia pour Kisangani dans la province de la Tshopo, huit réceptionnés à Kinshasa, quarante-huit sont arrivés depuis vendredi dernier au port international de Matadi (Kongo central) pendant que trente et un autres sont en route pour d’autres hubs principaux.

Dans la foulée, Corneille Naanga a annoncé que cent quatre-vingts containers en provenance de la Corée du Sud, contenant des machines à voter, sont en route dont cent trente-trois sont attendus au courant du mois d’octobre. D’ores et déjà, vingt-quatre autres contenant également des machines à voter sont attendus d’ici au 5 octobre à Matadi. En outre, quinze containers en provenance de l’Inde, contenant des panneaux solaires pour toutes les antennes de la Céni, sont attendus à Matadi à partir du 15 octobre.

Autant dire que les élections du 23 décembre deviennent irréversibles dans la mesure où les acteurs, mieux les joueurs, sont connus et les règles du jeu bien définies. La Céni, jouant son rôle d’organisateur, invite les uns et les autres à consolider la marche du pays vers ces élections tant attendues et voulues libres, transparentes, crédibles et justes par tous. Aux acteurs politiques de jouer aussi leur partition par la désignation, la formation et le déploiement des témoins et observateurs afin d’assurer la crédibilité des scrutins.  

Alain Diasso

Notification: 

Non