Élections générales : l’UDPS appelle à l’enrôlement de ses partisans

Mercredi 15 Mars 2017 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général Jean-Marc Kabund-a-Kabund attend des cadres de ce parti la mobilisation des combattantes et combattants ainsi que de toute la population de leurs circonscriptions respectives.

 

Dans une note circulaire signée le 13 mars par son secrétaire général, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) annonce clairement ses ambitions de s’impliquer au processus d’enrôlement des électeurs. « Je vous rappelle la nécessité qu’il y a pour le parti de s’impliquer activement dans le processus d’enrôlement des électeurs en cours dans notre pays, en vue des élections générales qui doivent avoir lieu à la fin de cette année 2017 », a écrit le secrétaire général de l’UDPS.

Jean-Marc Kabund-a-Kabund dit attendre particulièrement de ses collaborateurs au sein du parti la mobilisation des combattantes et combattants ainsi que de toute la population de leurs circonscriptions respectives.

Vigilance tous azimuts

Le secrétaire général de l’UDPS veut non seulement voir ses collaborateurs du parti et les populations de leurs circonscriptions respectives se faire enrôler mais également qu’ils soient des témoins dans les centres d’enrôlement, conformément à la loi électorale, pour prévenir toutes tentatives des fraudes.

Pour se convaincre de l’accomplissement des tâches, le secrétaire général de l’UDPS rappelle à ses collaborateurs au sein du parti qu’ils devront, à la fin de ces opérations, transmettre à son office un rapport lié à celles-ci. « Une fois ces opérations achevées dans vos circonscriptions respectives, vous avez, chacun, l’obligation de me faire parvenir sans tarder un rapport circonstancié s’y rapportant », a-t-il noté. Pendant que certaines personnes pouvaient croire que la mort du Sphinx de Limete consacrait également la liquidation de l’UDPS, cette détermination affichée par le secrétaire général Kabund-a-Kabund de survivre l’UDPS à son leader Tshisekedi rassure sur l’avenir de ce parti politique. À côté, une autre opinion continue à exprimer sa crainte face aux querelles liées aux ambitions des uns et des autres au sein de cette formation politique ainsi que de certains membres de la famille Tshisekedi, qui « auraient tendance à considérer que l’UDPS était leur patrimoine familial ».

Au moment où l’on n’est pas encore tombé d’accord sur le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi et ses funérailles, beaucoup pensent que l’UDPS devrait lui faire honneur, en évitant ces querelles qui présagent un avenir sombre pour ce parti qui a fait ses preuves du vivant de son leader. L’enrôlement des partisans éviterait donc à l’UDPS l’erreur commise en 2005, lorsque le parti n’avait pas donné le mot d’ordre dans ce sens et n’avait prévu aucun candidat dans les différents scrutins. Tout en constituant une preuve sur sa volonté d’avoir des élections dans le pays, il lui permettra également d’avoir des électeurs pour élire les candidats qu’elle aura présentés.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un centre de la Céni

Notification: 

Non