Élections : la Céni confirme la date du 23 décembre

Mercredi 21 Novembre 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Remontant ainsi les bretelles au candidat président Seth Kikuni Masudi, le président de la Centrale électorale, Corneille Nangaa, a admis qu’il n’y avait ni justification légale, ni contrainte technique pour donner une suite favorable à une demande de report de ces scrutins par rapport à ce délai décidé par son institution.

Dans une correspondance adressée, le 21 novembre, au candidat à la présidence de la République, Seth Kikuni Masudi, en réponse à sa lettre du 20 du même mois adressée à la Centrale électorale sollicitant le report de la date des élections, le président de la Commission électorale nationale indépendante( Céni), Corneille Nangaa, a confirmé l’effectivité de ces élections à la date du 23 décembre.

Pour Corneille Nangaa,  il n’y a donc ni justification légale, ni contrainte technique pour donner une suite favorable à une demande de report de ces scrutins, « qui risquerait de plonger le pays dans l’incertitude ». « Dès lors, le pays est engagé dans l’organisation de ces élections, et ne peut se permettre un report dont vous semblez ne pas mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité de nos institutions ainsi que sur la consolidation de notre jeune démocratie », a souligné le président de la Centrale électorale.

Notant que la tenue des scrutins combinés au 23 décembre procédait d’une décision de la Céni agissant en vertu de ses prérogatives constitutionnelles et conformément aux dispositions pertinentes de l’Accord de la Saint-Sylvestre, Corneille Nangaa a noté que l’ensemble d’activités prévues jusqu’à lors par cette décision de la Centrale électorale portant publication du calendrier électoral « ont été réalisés avec satisfaction et se poursuivent tout aussi parfaitement ».

Remontant ainsi les bretelles au Candidat président Seth Kikuni, Corneille Nangaa lui a également rappelé qu’une commission qu’un comité de liaison Céni-acteurs politiques se réunissait, le 21 novembre, au Palais du peuple afin de procéder au lancement de la campagne électorale conformément au calendrier susmentionné.

Des inquiétudes partagées de Seth Kikuni

Dans sa lettre adressée la veille à la Céni, le candidat président de la République, Seth Kikuni, avait émis certaines inquiétudes qui l’ont poussé à solliciter le report de ces scrutins combinés initialement prévus pour le  23 décembre. « Il se trouve qu’à 48 heures du début de la campagne, les parties prenantes aux scrutins ne sont pas d’accord sur plusieurs points importants pouvant permettre la tenue des élections libres, transparentes et apaisées », avait-il écrit.

Seth Kikuni avait dit avoir bien peur que si la Centrale électorale s’obstinait à organiser ces élections dans les conditions actuelles, le pays sombrerait dans un chaos que le peuple et tout le monde ne souhaiteraient pas. Pour le candidat président de la République, ce chaos coûterait beaucoup à la jeunesse du pays dont il représente les valeurs et espoirs.

Pour trouver une voie de sortie, il a proposé à la Céni de réunir toutes les parties prenantes aux scrutins, en particulier les candidats présidents de la République, pour décider sur la date et les modalités de la tenue effective des élections « qui seront, cette fois-là, libres, crédibles, transparentes et apaisées, puisque consensuelles ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La machine à voter prévue pour les élections en RDC

Notification: 

Non