Élections à la Fécofa : Omari et Mwamba Mukundi briguent la présidence

Samedi 16 Décembre 2017 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 23 décembre, c'est la date arrêtée pour l'organisation des élections des membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), pour un nouveau mandat de quatre ans. Président sortant, Constant Omari Selemani est parti pour rempiler.

Dirigée par Paul Masudi, la commission électorale mise en place pour les élections au sein de la Fécofa a clôturé, le 13 décembre, la période de dépôt des candidatures. Deux candidats briguent la présidence de la Fécofa pour les quatre prochaines années. Le président sortant, Constant Omari, est le gros favori face à son challenger, Jean-Claude Mwamba Mukundi, journaliste au sein de la radio télévision kimbanguiste. Sa candiature pourrait bien être rejetée au regard des critères exigés pour postuler à la présidence de cette instance nationale du ballon rond. En effet, l'un des critères imposés est celui d'avoir oeuvré dans une instance nationale ou locale du football. Or Jean-Claude Mwamba, qui avait déjà vu sa candidature être écartée lors de la précédente élection en 2013, affirme s'en tenir à la loi sportive qui donne à tout le monde la possibilité de se présenter aux scrutins dans une institution sportive.

Outre la présidence de la Fécofa, il y a plusieurs autres candidatures dans divers autres postes. Donatien Tshimanga est l'unique candidat au poste de premier vice-président. Jean-Didier Massamba et Alex Madika Kazadi postulent à la deuxième vice-présidence alors que Roger Bondembe Bokanianga "Bobo" est l'unique candidat troisième vice-président. C'est aussi le cas de Théobald Binamungu au poste de quatrième vice-président. Jean-Marie Tambwe Lubamba n'a pas de concurrent au poste de cinquième vice-président.

Deux candidats se proposent à la sixième vice-présidence, notamment Kabamba Mwana Bute et Tshomba Fariala. Alfred Boloki a postulé comme vice-président ou membre. Les autres candidats en qualité de membres du bureau exécutif de la Fécofa sont Alex Kande Kalombo, Nathalis Kibangu Mbuangi, Maurice Bapumbudia Wangoy, Anaclet Kuzituka Mandunda, Jean Kamuena Lubamba, Nongha Ossango, Maurice Munda Kapambwe, Dismas Bisimwa Nishamba et Simon Kayoyo Umbela.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Constant Omari, grand favori pour rempiler à la tête de la Fécofa

Notification: 

Non