Elections législatives et locales : Edgard Roland Rivadel Loumbou présenté officiellement aux populations de Mfilou 2

Lundi 10 Juillet 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), Guy Brice Parfait Kolélas a présenté  le 09 juillet aux populations de Mfilou 2 le candidat Edgard Roland Rivadel Loumbou. La cérémonie tenue au rond-point Mouhoumi rentre dans le cadre d'une série de descentes entreprises dans les différents arrondissements de Brazzaville.

 

 Guy Brice Parfait Kolélas a, à cette occasion demandé  à ses militants de ne pas s’abstenir le 16 juillet mais de se rendre massivement dans les bureaux de vote afin de choisir les candidats indépendants de Yuki. « Il faut aller voter en faisant cependant attention aux bulletins de nos candidats qui ne vont pas avec notre logo habituel de Yuki. Ce sont des indépendants. Pour certains ils auront deux à trois logos Yuki et c’est à vous de bien  le distinguer », a-t-il laissé entendre.

 Le président de l'UDH-Yuki a fustigé l’attitude des parlementaires  sortants qui, selon lui, ne sont que des caisses de résonnance, approuvant mécaniquement les lois du gouvernement sans un véritable débat démocratique « Des bénis oui-oui », a-t-il dit.

« Nous sommes fatigués du pouvoir qui est trop concentré à Brazzaville, il faut avec notre apport amener de grands changements à ce stade. Ainsi, une fois élus nos députés se battront pour faire voter plusieurs lois dont celle portant sur la décentralisation intégrale », a renchéri le président de l'UDH-Yuki.

 Le pays, selon Guy Brice Parfait Kolélas, sera réparti en quatre provinces. La province du Congo central regroupant Brazzaville, le Pool et la Bouenza, celle du littoral avec Pointe-Noire, le Kouilou et le Niari. La province de Mbé comprenant la Lékoumou, les Plateaux et la Cuvette Ouest et enfin celle de l’équateur avec la Likouala, la Sangha et la Cuvette centrale.

 Ainsi pour une meilleure gestion, a martelé Guy Parfait Kolélas, ces provinces auront leurs gouverneurs provinciaux, leurs assemblées et des budgets autonomes. Ceci, a-t-il expliqué, pour une meilleure administration du pays.

 D’autres lois, a-t-il ajouté, seront également votées, à l’instar de celles sur l’orientation de l’éducation nationale, sur le sport dans l’armée et la police pour un meilleur suivi.

Il a  en outre rappelé le rôle  important des conseillers qui, une fois élus, voteront une délibération portant création d’une Caisse autonome de retraite des commerçants, artisans et informels ainsi qu’une autre érigeant des Zones franches urbaines.

Agé de 42 ans, le candidat Edgard Roland Rivadel Loumbou est un natif de Mfilou. Ancien directeur technique des sociétés de téléphonie mobile Airtel Congo et  Warid Congo, il est ingénieur en télécommunications et diplomé de l'HEM de Mont réal au Canada.Il a pour suppléant Eugène Bakoula.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Guy Brice Parfait Kolélas présentant les candidats de Mfilou

Notification: 

Non