Elections locales 2014 : le MCU insatisfait des résultats

Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour contester et manifester leur indignation quant aux résultats des élections locales du 28 septembre dernier qu’il juge maquillés, le bureau exécutif national du Mouvement Congo uni (MCU) que dirige, Purhence Pominoko Etoula a fait une déclaration, le mercredi 29 octobre à son siège de Brazzaville.  

La déclaration fait suite à l’action que les dirigeants de ce parti auraient tentée auprès de la Commission nationale d’organisation des élections (CONEL)  pour réclamer la reprise des votes dans leur circonscription. Mais, celle-ci a été jugée mal fondée par cette institution, alors que les membres du bureau du MCU se disent dans leurs droits.

En effet, cette déclaration qui s’appuie sur le respect des principes fondamentaux de la démocratie et précise le degré du mécontentement des membres du parti, tient compte des procès-verbaux du déroulement des élections locales du 28 septembre 2014, mis à leur possession par les responsables des bureaux de vote de l’arrondissement 6 (Talangai) placés sous le contrôle de la CONEL. « Il ressort  de ces procès-verbaux que la liste du MCU a été élue avec un suffrage exprimé à 4054 voix sur un corps électoral de 19315 voix, soit un quotient électoral de 1485 voix qui donnait à notre parti trois sièges. Mais, au regard des résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation du territoire, le MCU n’a aucun siège », souligne la déclaration.      
Reconnaissant avoir été victime de la complicité et de la brimade de la CONEL, le bureau exécutif  a en outre rappelé que leur préoccupation actuelle reste à finaliser la structuration du parti sur tout le territoire national et se réserve de poursuivre cette démarche en direction des instances judiciaires, car celles-ci fonctionneraient sous la coupe du pouvoir en place. « Le bureau exécutif national informe ses compatriotes en particulier et le peuple congolais en général qu’une action a été menée auprès des instances compétentes avec preuves à l’appui afin que justice soit faite, mais en vain », précise encore la déclaration.

Par ailleurs, la déclaration a insisté sur la mauvaise interprétation du concept de  démocratie.  « La démocratie est le seul système politique universel de gestion de la chose publique pour chaque pays au monde qui aspire au développement économique et social et au fonctionnement normal des institutions démocratiques. Bien que n’ayant pas échappé à cette règle, notre pays qui s’est engagé  dans cette voie, peine encore à opter à une démocratie réelle », conclu la déclaration.      
       
 

 

Rock Ngassakys