Élections locales : l’URC engage la course

Mardi 16 Septembre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union pour la restauration du Congo (U.R.C),  de Dominique Basseyila, a officiellement lancé le 15 septembre à Brazzaville, sa campagne pour le scrutin local du 28 septembre prochain. Le top pour cette course a été donné lors de la huitième session extraordinaire du bureau politique, élargie aux têtes de listes.

«  Les élections locales qui se tiennent le 28 septembre prochain, sont l’occasion que notre formation politique doit saisir pour assurer son existence véritable au sein de la classe politique de notre pays », a fait savoir Dominique Basseyila dans son adresse aux responsables et militants de ce parti. « Vous devez savoir qu’un parti politique se crée non pour simplement exister, mais pour participer à la gestion des affaires nationales. Il s’agira donc pour notre jeune formation politique, de jouer dans un proche avenir, un rôle remarquable au niveau des institutions à vocation locale, à savoir les conseils départementaux et municipaux », a-t-il insisté.

Dominique Basseyila a en outre convié les futurs candidats à ces élections d’utiliser un message franc et direct pour susciter l’adhésion des Congolais aux valeurs que symbolise le logo de ce parti à savoir l’ananas. Au niveau des districts, a-t-il rappelé,  ce message devra être axé sur la participation au développement agricole et rurale véritable de ces localités.  « Vous devez mener une campagne électorale qui se veut exemplaire. Ne succombez pas à la tentation de vous livrer au dénigrement des autres candidats ou à des attaques personnelles. Il vous faut expliquer le sens politique de notre parti et les valeurs que prône notre formation politique », a-t-il fait remarquer.

Le président de l’U.R.C a d’autre part  rappelé  aux candidats le mode de scrutin retenu pour ces élections : la représentation proportionnelle. Chaque liste, a-t-il souligné, se voit alors attribuer autant de sièges que son nombre de suffrages contient de fois le quotient électoral. « Vous devez donc veiller à ce que cette règle soit correctement appliquée et instruire les délégués dans les bureaux de vote pour que l’opération de répartition des sièges ne soit entachée d’aucune irrégularité », a-t-il lancé aux membres de son parti qui s'est positionné dans 63 circonscriptions à travers le pays.

 

 

Jean Jacques Koubemba