Élections provinciales : début du dépôt des candidatures à la Céni

Jeudi 16 Avril 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération ira du 15 avril au 5 mai prochain.

Lentement mais sûrement, le processus électoral en RDC est train de prendre de l’envol en cette année électorale. Depuis le 15 avril, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de lancer les opérations de réception et de traitement des candidatures aux élections provinciales à travers toute l’étendue du pays. Des sources proches de l’institution électorale, il appert que tout est fin prêt.

Les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) ont ouvert leurs portes et n’attendent que les candidats députés provinciaux.  Il s’agit de 171 bureaux qui fonctionnent déjà dans les 145 chefs-lieux des territoires, plus de vingt villes et les six antennes de la ville-province de Kinshasa. Après avoir assuré la formation des agents commis à cette tâche et aménagé les bureaux dans ses différentes antennes, la Céni est désormais prête à toute sollicitation. « Les gens peuvent déjà retirer les formulaires afin déposer leurs candidatures », a laissé entendre le rapporteur Jean-Pierre Kalamba tout en invitant tous les potentiels candidats à se présenter dans leurs circonscriptions dans les délais. 

Nonobstant le démarrage de cette opération d’enregistrement des candidatures, force est de constater que les agents de la Céni œuvrant dans les BRTC tournent déjà les pouces, faute des postulants. Ces derniers se font désirer à l’entame de l’opération attendant, sans doute, les derniers jours pour se présenter. Au niveau des partis politiques, on note aussi le peu d’engouement justifié du reste par le besoin d’harmoniser les candidatures avant leur dépôt. Soit que ces partis politiques se trouvent à l’étape de sensibilisation des potentiels candidats députés provinciaux, soit qu’ils procèdent à la consolidation des listes des candidats. Dans tous les cas, il est demandé aux uns et aux autres de parer au plus pressé étant entendu que les BRTC n’auront que vingt et un jours pour traiter tous les dossiers à sa disposition.  

Alain Diasso