Electricité : l’administrateur-délégué de la Snel au pied du mur

Lundi 27 Octobre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’auteur de la question orale lui a fait remarquer le déficit observé dans la fourniture électrique à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Il voulait la transformer à une motion de défiance en vue d’obtenir son départ de la Snel.  

Les prochains jours s’annoncent très pénibles pour l’administrateur-délégué de la Société nationale d’électricité (Snel) sur qui plane le spectre d’une motion de défiance à la chambre basse du Parlement. Auteur d’une récente question orale avec débat initiée à son encontre, Clément Nkanku n’avait pas raté sa cible lors de la plénière du vendredi 24 octobre dernier. Ce député de l’opposition qui tenait à avoir des réponses claires sur le déficit déploré dans la fourniture électrique à Kinshasa et à l’intérieur du pays, avait stigmatisé dans son intervention, la faiblesse managériale de l’actuelle équipe de la Snel, incapable selon lui de fournir un service de qualité à ses abonnés.

Des tarifs préférentiels souvent en inadéquation avec l’énergie électrique réellement consommée à l’équation que représente l’attribution des compteurs prépayés, sans oublier d’autres préoccupations touchant au fonctionnement même de la Snel, rien n’avait été éludées dans cette interpellation qui a pris les allures d’un grand oral pour l’AD Eric Mbala. Plutôt que de répondre aux questions posées, ce dernier a plutôt renvoyé l’assistance dans des considérations futuristes en égrenant des actions qu’il compte mener dans un avenir immédiat. Tout en promettant d’impliquer désormais les délégués des quartiers dans les calculs des factures mensuelles et de publier les plans de délestages à chaque quartier, Eric Mbala a rassuré quant à la volonté de sa société d’améliorer la qualité de ses services. Evoquant les causes profondes du déficit de l’énergie électrique, il a épinglé, entre autres, la croissance démographique ainsi que le boom immobilier sans pour autant convaincre son auditoire.

Après trois années de gestion, il a été constaté que l’actuel comité de gestion de la Snel s’est toujours refugié derrière des prétextes fallacieux pour justifier son incompétence. « La réplique de l’AD de la Snel nous laisse dans notre soif parce que tout est au futur. Notre population veut savoir ce que vous faites maintenant », a réagi le député Clément Nkanku dans sa conclusion. Et d’enfoncer le clou en ces termes : « Hier, vous aviez comme prétexte, l’étiage, aujourd’hui c’est la croissance démographique ou encore le boom immobilier, qu’est-ce que vous allez nous dire demain ? ». Les députés de la Majorité ont été invités à appuyer l’action de leur collègue de l’opposition en vue d’obtenir le départ de l’AD Eric Mbala et de toute son équipe. C’est dire que les jours d’Eric Mbala à la tête de la Snel sont désormais comptés.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Eric Mbala