Élevage : 31 éleveurs de bœufs reçoivent du bétail

Jeudi 5 Décembre 2013 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À travers cette campagne de distribution d’animaux en métayage, le gouvernement veut non seulement développer les activités agropastorales, mais surtout encourager les éleveurs bovins à produire davantage pour contribuer à la sécurité alimentaire

Lancée le 3 décembre au parc de quarantaine de Lifoula, à 35 km de Brazzaville, sur la route nationale n°2, l’opération consiste à octroyer aux éleveurs un troupeau de bœufs à crédit.

Plusieurs conditions étaient requises pour en bénéficier, comme la qualité des infrastructures d’élevage, la disponibilité et l’expérience professionnelle des bénéficiaires.

Pour l’année 2013, 31 demandes de crédits sur 118 ont été approuvées.

Ainsi, 445 têtes ont été apprêtées pour ces éleveurs et chacun d’eux a reçu un troupeau reproducteur de 11 têtes (10 génisses et 1 taureau), remboursables sur 6 ans.

L’objectif du gouvernement est d’octroyer, à terme, un troupeau de 26 têtes par bénéficiaire.

Sur ces 445 animaux, 42 ont été fournis par le centre d’appui technique de Boundji ; 50, par celui de Dihéssé ; 22, par celui de Mpassa ; 31, auprès d’anciens métayers ; et 300, par le parc de Lifoula.

Cette distribution du bétail s’inscrit dans le cadre du programme annuel d’activités du Centre de métayage bovin et vise à repeupler le cheptel sur l’ensemble du territoire et à contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

« La distribution des animaux aux métayers est une chaîne, qui constitue un réseau initié par le président de la République, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et pour contribuer à la diversification économique du Congo », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Jean Fulgence Mouhangou, qui a présidé le lancement.

« L’insécurité alimentaire est une bataille qui a été décidée par le président de la République lui-même et il nous a instruits de traduire en actes la vision qu’il a pour le développement du Congo », a-t-il ajouté.

Rappelons que de 2004 à 2012, le Centre de métayage bovin a octroyé plus de 300 animaux reproducteurs aux éleveurs et compte faire davantage.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le troupeau de bœufs octroyé aux éleveurs (© Adiac).