Élevage : une épidémie des animaux domestiques signalée à Butembo

Samedi 6 Juillet 2019 - 14:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les animaux touchés par la maladie manifestent plusieurs symptômes, notamment des signes hémorragiques, des nécroses, des nodules sur le corps des vaches; une inflammation faciale et des nécroses dans les organes chez les moutons et des croûtes sur la face  chez les chèvres. 

 

Le coordonnateur exécutif du Centre interdisciplinaire de gestion de risque sanitaire (Cigers), le Pr Justin Masumu,  au cours d’un entretien accordé récemment à l’Agence congolaise de presse, a sollicité l’intervention des autorités pour dépêcher sur le terrain une équipe d’experts. Cette équipe composée d’épidémiologistes et des pathologistes devra ainsi prélever les échantillons qui seront analysés par le Cigers au laboratoire vétérinaire, afin d’identifier l'épidémie qui attaque les animaux domestiques à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

A en croire le coordonnateur du Cigers, cette épidémie a été constatée depuis le début de l’actuelle épidémie d’Ebola dans cette province. En octobre dernier, une délégation du Cigers est passée à Butembo et, depuis lors, cette structure ne cesse de recevoir des alertes sur les mortalités animales.

Malheureusement, regrette le Pr Masumu, aucune action n’a été entreprise à cet effet. «C’est une situation difficile pour une population qui vit actuellement trois grands fléaux, notamment l’épée avec les groupes armés, la peste avec Ebola et maintenant la faim avec la mortalité d’animaux », a-t-il déploré, ajoutant que généralement, la santé de l’homme est intimement liée à celle des animaux. Un animal en parfaite santé peut servir de nourriture ou être une source de richesse pour l'homme.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des animaux domestiques touchés par l'épidémie

Notification: 

Non