Élimination de la pauvreté : Audrey Azoulay préconise la mobilisation de tous pour une bonne condition de vie

Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a fait l’invite le 17 octobre, dans son message publié à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté commémorée chaque année dans le monde.

La mobilisation est essentielle pour que chacune et chacun puisse bénéficier de conditions dignes d’existence partout dans le monde, en cette journée internationale et en cette année de célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a fait savoir la directrice générale de l'Unesco.

Selon Audrey Azoulay, la pauvreté est une atteinte profonde à la dignité humaine car elle entraîne des souffrances et des privations, empêchant le plein développement de la personne. Elle entrave la jouissance effective des droits et des libertés, touchant souvent les couches vulnérables telles que les femmes et les enfants. C’est une forme de servitude à reléguer à un autre âge de l’humanité, a indiqué la patronne de l'Unesco.    

La directrice générale a rappelé les progrès considérables pour mettre fin à la misère et au dénuement à l’échelle mondiale depuis les années 1990, plus d’un milliard de personnes ayant ainsi quitté l’extrême pauvreté. « Aujourd’hui, on estime que six cent trente-cinq millions de personnes vivent toujours dans une pauvreté extrême, soit plus de 8% de la population mondiale. Une majorité d’entre elles vit en Asie du sud et en Afrique subsaharienne », a-t-elle signifié.  

Le problème de pauvreté est complexe et souvent se combine avec d’autres situations de vulnérabilité. Le taux de pauvreté est plus élevé dans les pays en situation de conflits. A cet effet, il est demandé d'agir simultanément sur les nombreux fronts parce que la pauvreté n’est pas seulement une question de ressources financières, c’est aussi un problème d’absence d’opportunités. « L’éradication de la pauvreté constitue le premier objectif de développement durable du programme 2030 des Nations unies. Mais elle est étroitement liée à d’autres objectifs comme la garantie de bonnes conditions sanitaires, l’accès à une éducation de qualité pour tous, la possibilité d’occuper un emploi décent, l’égalité des genres ou encore la préservation de l’environnement », a estimé la directrice générale de l'Unesco.

En effet, a-t-elle poursuivi, la communauté internationale, les Etats, les acteurs de la société civile et les entreprises privées doivent redoubler d’efforts pour réaliser conjointement ces objectifs.    

      

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non