Éliminatoires CAN 2015 : le Congo repêché, le Rwanda disqualifié

Dimanche 17 Août 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission d’organisation de la compétition a rendu le verdict le 17 août.

La disqualification du Rwanda fait suite à une réserve formulée par la Fédération congolaise de football (Fécofoot) lors du match aller, disputé le 20 juillet dernier à Pointe-Noire. La réserve portait en effet sur l’éligibilité du joueur Birori Dady que le Rwanda avait aligné ce jour-là. Pourtant, le joueur évolue au sein de l’AS Vita Club de Kinshasa avec la nationalité congolaise (RDC) sous une autre identité : celle d’Etekiama Agiti Tady. Ses âges diffèrent autant que ses identités. La vigilance de la Fécofoot n’a pas laissé passer la fraude. Elle a alors saisi la Confédération africaine de football (CAF). Cette dernière a ouvert une enquête qui a finalement révélé que les deux identités renvoyaient à la même personne. Les documents fournis par les Fédérations du Rwanda, du Congo et la RD Congo l’ont prouvé à suffisance. Le joueur, lui-même, auditionné le 11 août 2014, n’a pas pu apporter les arguments contraires pour se sauver.

Face à une telle trichérie, la CAF ne pouvait qu'appliquer la loi telle qu’écrite noir sur blanc. Ainsi, en application des articles 41 du règlement de la CAN, 82 et 83 du code disciplinaire de la CAF, la Commission d’organisation de la compétition a  résolu de suspendre immédiatement le joueur Etekiama Agiti Tady faussement dénommé Birori Dady sous les couleurs du Rwanda. Il ne pourra plus être aligné tant en club qu’en équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, souligne le communiqué que la CAF a mis en ligne sur son site. Par ailleurs, le Rwanda est déclaré perdant de sa rencontre contre le Congo. Il est donc définitivement éliminé. Les Diables rouges du Congo peuvent pousser un ouf de soulagement puisque, par conséquent, ils sont qualifiés pour la phase de poule des éliminatoires de la CAN 2015.  

Dans le groupe A, ils auront pour adversaires le Nigéria, le Soudan et l’Afrique du Sud. En attendant, la CAF oblige le joueur et les parties prenantes de régulariser la situation non-règlementaire de sa double identité. La durée exacte de sa suspension n’est pas encore connue. Les sanctions additionnelles pourraient être prononcées si nécessaire lors de la prochaine rencontre de la Commission d’organisation de la CAN. Une entrevue prévue le 17 septembre prochain.

À dire vrai, pour cette nouvelle étape, les Diables rouges devraient mouiller le maillot sans attendre ce genre de situation pour se qualifier. L’objectif étant de se faire une place au Maroc en 2015 en sachant que la dernière participation du Congo à la CAN remonte à l’édition de 2000 au Nigéria. Le onze national est donc condamné à triompher avec gloire. Le public sportif retient son souffle et croise ses doigts.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : échauffement des Diables rouges lors du match aller face au Rwanda crédit Adiac