Éliminatoires CAN-Maroc 2015 : l'avenir des Diables rouges se jouera le 15 novembre

Samedi 8 Novembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection congolaise affrontera le 15 novembre, l’équipe du Nigéria au complexe sportif de Pointe-Noire, en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-Maroc 2015. Ce match d’une importance capitale, pourra déterminer l’avenir du onze national congolais.

En cas de victoire, ce 15 novembre, contre le Nigéria, les Diables Rouges seront qualifiés d’office. Voilà pourquoi, ce match est d’une importance capitale pour la sélection congolaise qui est priée de faire preuve d’un redoutable réalisme. Déjà deuxième du groupe A avec un total de 7 points, psychologiquement, l’équipe congolaise a un avantage sur les Nigérians, champions d’Afrique et huitième-finalistes de la dernière coupe du monde, grâce à sa victoire, 2-3, le 6 septembre dernier à Calabar.

C’est donc une équipe du Nigéria revancharde que les Congolais vont rencontrer à Pointe-Noire. Pour leur avant-dernière rencontre dans ce groupe A, Congolais et Nigérians ont un objectif commun : la victoire. Le seul résultat qui permettrait d’y croire encore pour la sélection du Nigéria et de se qualifier pour la sélection congolaise. Le match sera sans nul doute difficile pour les deux équipes même si lors de la première rencontre, le Nigéria s’est montré fébrile devant une équipe congolaise bien déterminée. Les Diables Rouges sont actuellement sur une bonne dynamique qu’il ne faudrait pas stopper en se faisant surprendre comme contre l’Afrique du Sud.

Rappelons que pour ce match, les supporters congolais attendent une victoire de la part de leurs Diables Rouges. Ainsi, pour bien préparer cette rencontre, les joueurs locaux s’entraînent depuis quelques jours au complexe sportif de Pointe-Noire. Ces derniers seront rejoints par les joueurs professionnels à partir du 10 novembre.

Historique des rencontres Nigeria-Congo

En 10 confrontations, la balance penche en faveur du Nigeria, victorieux cinq fois, contre deux défaites et trois matchs nuls. La première confrontation Nigeria-Congo remonte au 8 novembre 1970, à Ibadan, en match aller des éliminatoires de la CAN 1972, les deux équipes se sont séparées sur un score vierge de zéro but partout. Et le 22 novembre 1970, lors du match retour joué à  Brazzaville, les Congolais avaient gagné 2-0 et se qualifient pour le second tour. Le 5 août 1972 à Lagos, les Nigérians éliminent les Diables Rouges dans la course pour la Coupe du monde 1974 (2-1). Le but congolais étant l'oeuvre de Mbono Le sorcier. Ils font un match nul le 15 août, à Brazzaville (1-1) avec un but de Minga ‘’Pépé.

Pendant les éliminatoires de la CAN-Éthiopie 1976, le 13 juillet 1975 à Brazzaville, les Nigérians battent les Congolais, 1-0, grâce à un but inscrit à la 45e  seconde après le coup d’envoi de la partie. Et une autre victoire, le 27 juillet, à Lagos : 2-1. François Mpelé signe le but congolais.

Les deux équipes se sont encore retrouvées le 20 décembre 1992 à Pointe-Noire en match aller des éliminatoires de la Coupe du monde 1994. Score du jour : 1-0 pour le Nigéria. Au match retour, le 27 février 1993, à Enugu, les Nigérians confirment leur ascendant sur le Congo en l’emportant 2-0.  Mais le 28 janvier 2000, à Lagos, lors de la phase finale de la CAN 2000, organisée conjointement par le Nigeria et le Ghana, le Congo réussit un véritable tour de force en contraignant le Nigeria zéro but partout.

Récemment, donc le 6 septembre dernier à Calabar, en match comptant pour la 1ere journée des éliminatoires de la CAN-Maroc 2015, le Congo a battu le Nigéria 2-3. Quelle sera la couleur du prochain derby ? Rendez-vous le 15 novembre.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo d'archives