Éliminatoires Coupe du monde 2014 : les Diables rouges tombent de très haut

Lundi 9 Septembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe nationale du Congo qui vivait des moments de gloire, est la plus grande perdante de cette phase qualificative de la compétition au Brésil

Les Congolais ne disputeront pas le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde qui se jouera l’an prochain au Brésil. Le 7 septembre, en match comptant pour la 6et dernière journée, ils n’ont pu faire mieux que concéder un match nul de deux buts partout face au Mena du Niger. Un score insuffisant pour assurer une qualification pour la suite de la compétition, d’autant plus que les Étalons du Burkina-Faso (12 points) les ont devancés d’une longueur en  l’emportant à Ouagadougou 1-0 devant les Panthères du Gabon. Ce qui met fin au suspens du groupe E qui a duré plus de quatre journées.

Le Congo échoue à son ultime but

La fin de l’avant-dernier tour des éliminatoires laisse un goût très amer aux Congolais. Les Diables rouges qui avaient leur destin en main (premiers du groupe jusqu’à la 5e journée), viennent de céder leur place à une équipe qui n’avait rien à son compteur à deux jours du début des éliminatoires. Les Étalons du Burkina-Faso ont aligné quatre victoires d’affilée pour les devancer et rejoignent ainsi le Ghana, le Nigeria, l’Égypte, le Cameroun, le Cap Vert,  l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Algérie, qualifiés pour les barrages en vue des cinq billets qualificatifs pour le Brésil 2014.

Encore les mauvais choix de l’entraîneur

« On débute toujours bien pour finir mal » dirait-on. Cela pourrait être le slogan des Diables rouges dans les éliminatoires des compétitions de haut niveau. La touche de Kamel Djabour lors des deux derniers matchs du onze national n’a visiblement rien apporté. Les Diables rouges ont au contraire été trahis par ses mauvais choix dans les matchs décisifs comme celui du Burkina-Faso et la rencontre face au Niger. Pour ce match où il fallait coûte que coûte l’emporter, l’entraîneur a aligné une équipe moins percutante en première période, laissant sur le banc des joueurs capables d’apporter le danger à tout moment notamment Junior Makiessé, Fabrice Ondama, Boukama-Kaya… Aucun tir cadré, plusieurs corners et coup francs mal exploités, tel était le bilan du onze de départ. Hardy Binguila pouvait peut–être, grâce à la qualité de ses frappes, apporter la solution à des balles arrêtées. Lui qui l’avait prouvé lors du dernier match d’entraîneur d’avant Niamey n’a malheureusement pas été aligné.

Menés avant la pause sur la première action dangereuse nigérienne, les Diables rouges n’ont livré une prestation de qualité que grâce à l’entrée de Junior Makiessé, Doré Fodé et Fabrice Ondama en deuxième mi-temps. Le joueur de l’AC Léopards a prouvé aux yeux de l’entraîneur que les joueurs évoluant au pays avaient bel et bien leur place dans le onze de départ. C’est d’ailleurs lui qui délivre un caviar à Fabrice Ondama, lui permettant à la 66e minute de répondre à Mahamme Cissé (buteur nigérien à la 34e minute). Le Nigerien Daouda a doublé la mise à la 70e.  Kapolongo a rétabli l’équilibre à la 76e en reprenant de la tête la tentative de Christopher Samba repoussée par la barre transversale. La défense congolaise n'est pas du tout épargnée. Elle a fait son plus mauvais match en six sorties en encaissant deux buts. Les Diables rouges qui ont échoué à deux principaux objectifs, notamment la Coupe d’Afrique des nations de cette année et la Coupe du monde 2014, doivent trouver de l’énergie nécessaire pour aborder avec autant d’engagements les éliminatoires de la CAN 2015 qui pointent à l’horizon. Peut-être cette fois-ci sera la bonne !

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges échouent à la dernière journée (photo crédit DR)