Éliminatoires Russie 2018 : la Libye sollicite la délocalisation de son match contre la RDC

Samedi 1 Octobre 2016 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’instabilité politique actuelle du pays sur fond de violences récurrentes serait à la base de cette requête introduite récemment par la fédération libyenne à la CAF.   

https://lh3.googleusercontent.com/-XJ87rMzMC2U/VL1Wd6_qVGI/AAAAAAABMEI/O8RmAzQWXFw/SAM_4774.JPG?imgmax=500La situation politique tendue qui sévit actuellement dans le pays sur fond d’incertitudes sur la suite des événements aura forcément une fâcheuse incidence sur le parcours de l‘équipe nationale engagée sur deux fronts, la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 et les éliminatoires de la Coupe du monde /Russie 2018. Déjà, le 8 octobre, les poulains de Florent Ibenge devront livrer leur premier match des éliminatoires de la Coupe du monde contre la Lybie avec laquelle ils partagent le même groupe, à côté de la Tunisie et de la Guinée. Un match capital qui devra donner la mesure des ambitions des Léopards à aller en Russie, plus de quarante ans après la grande humiliation subie en 1974 en Allemagne par la RDC, premier pays africain à se qualifier à une phase finale de la coupe du monde.

Les derniers évènements du 19 et 20 septembre, qui ont mis le pays sens dessus dessous sur fond d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, sont en train d’être brandis par les prochains adversaires de la RDC comme un motif suffisant pouvant justifier la délocalisation des matchs prévus à Kinshasa. C’est notamment le cas de la Lybie qui, à en croire Florent Ibenge qui a récemment livré l’information sur un plateau de télévision locale, aurait déjà saisi la Confédération africaine de football (CAF) l’enjoignant à délocaliser le match du 8 octobre pour cause d’insécurité. Le dossier est en étude. Les morts ayant sanctionné les tristes évènements précités sont brandis comme un épouvantail par les Libyens qui redoutent un éventuel rebondissement.

L’équipe nationale du Kenya, qui est attendue le 4 octobre en amical contre les Léopards au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, serait tentée de renoncer à cette rencontre à la suite des nouvelles alarmantes d’insécurité qui fusent de partout concernant l’instabilité politique en RDC. D’où le S.O.S lancé par le sélectionneur national invitant les politiques à tout faire pour maintenir un climat de paix et de cohésion nationale dont les Léopards ont besoin pour réaliser le double objectif qui leur est assigné, à savoir remporter la CAN Gabon 2017 et se qualifier pour la Russie 2018.  

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards en séance d'entraînement

Notification: 

Non