Émulation : la meilleure étudiante et la meilleure femme artisanale et rurale primées aux Women’s Activity Awards 2013

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée à l’Institut français du Congo par l’association Femme modèle que préside Mili-Mildred Moukenga, cette émulation veut promouvoir dans le cadre du développement du secteur privé national formel un secteur des petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat capable d’accroître sa contribution à la production des richesses et d’emplois et à la réduction de la pauvreté, qui s’inscrivent dans la politique nationale de développement des PME et de l’artisanat adoptée en mai 2010 par le gouvernement de la République

C’est dans ce but que l’association Femme modèle, qui se veut le porte-flambeau de cette catégorie d’agents économiques, a sélectionné dans leurs domaines respectifs des étudiantes et femmes artisanales et rurales. Cela, suite aux cris d’alarme lancés par cette catégorie des femmes, délaissées, sans accompagnement ni assistance, et qui par conséquent espèrent se faire entendre dans les méandres de l’administration et des organismes internationaux pour recevoir un appui multiforme.

Ne pouvant servir toutes ces femmes délaissées, sans accompagnement ni assistance, et surtout promouvoir l’excellence au niveau des étudiantes, l’association Femme modèle a consacré deux prix, dont l’un dédié à l’étudiante qui a présenté le meilleur projet et l’autre dédié à la femme artisanale et rurale, qui a présenté elle aussi le meilleur projet. Trois candidates dans chaque domaine ont pu se démarquer des autres pour confronter leurs projets en finale au cours d’une cérémonie sobrement et proprement organisée.

Chacune des candidates a présenté son projet devant un jury composé de cinq membres (dont un homme et quatre femmes) dirigé par M. Francisco. À l’issue d’un débat intense, le président du jury a décerné le premier prix d’une valeur de 500 000 FCFA en ce qui concerne le meilleur projet de l’étudiante à Gracia Mayva-Liboko, étudiante en cinquième année à l’Institut du développement rural, actuellement École nationale supérieure d’agronomie de foresterie, pour son projet d’approvisionnement du marché congolais en œufs de table et poulets de chair. Le deuxième, prix d’une valeur de 300 000 FCFA, est revenu à Mesmine-Vanessa Métou-Mouini, étudiante à l’université internationale de Brazzaville. Et enfin, le troisième prix, d’une valeur de 200 000 FCFA a été décerné à Reine des Anges-Zeina Diamonika, étudiante à l’Ecole nationale supérieure.

« Je ne m’attendais pas à remporter ce prix, pas parce que mon projet n’était pas convaincant, mais tout simplement parce que toutes les filles venues des différents établissements supérieurs ont été les meilleures. Je suis donc très contente que ce soit moi qui ai remporté ce prix. C’est avec beaucoup d’émotion que je le reçois », a déclaré Gracia Mayva-Liboko.

Quant au meilleur projet de la femme artisanale et rurale, le premier prix d’une valeur de 700 000 FCFA a été décerné à Mme Solange Etsan-Oyono pour son projet sur la transformation d’une boulangerie artisanale en boulangerie moderne. Le deuxième prix, d’une valeur de 500 000 FCFA, a été attribué à la bijoutière Bréchie-Omerphine Ntadi, et enfin le troisième prix d’une valeur de 300 000 FCFA à la maraîchère Milina-Stella Eyeletelet. « J’ai comme activité la fabrication des pains. Depuis le plus jeune âge, j’éprouve une véritable vénération pour le pain. Une pensée a toujours animé mon esprit : fabriquer du pain ! Je possède une miniboulangerie artisanale que je voudrais transformer en boulangerie moderne », a déclaré Mme Solange Etsan-Oyono.

La promotrice du projet, Mili-Mildred Moukenga, a pour sa part remercié tous ceux qui l’ont soutenue dans cette noble mission qui est de trouver le minimum pour toutes ces catégories de femmes : « Je suis très contente que cette première édition se déroule bien. Je vous remercie et espère que la prochaine fois vous serez au rendez-vous et allez nous donner des moyens pour travailler », a déclaré Mili-Mildred Moukenga, promotrice du projet.

La soirée était animée par l’artiste musicienne Ntéko, candidate congolaise au prix Découverte RFI 2013, qui a plongé l’assistance dans la world music avec des chansons comme Cri d’espoir (nominé au concours prix Découverte RFI) et Mâma valorisant la femme africaine. Notons que cette première édition a été patronnée par les ministères de la Jeunesse et de l’Éducation civique et celui des PME et de l’artisanat.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les trois étudiantes finalistes des Women’s Activity Awards. (© DR) Photo 2 : Les trois femmes artisanales et rurales primées aux Women’s Activity Awards. (© DR)