En marge des obsèques de Tshisekedi : Arthur Amisi entrevoit des lendemains difficiles

Mardi 14 Février 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Mouvement des volontaires pour le développement (MVD), Arthur Amisi Kibungila, a participé à Kinshasa à l'ouverture officielle des obsèques d'Étienne Tshisekedi dans la capitale, en symbiose avec ce qui se faisait à Bruxelles le 5 février.

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et président du conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, ainsi que président du Comité national de suivi de l’Accord du 31 décembre est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles à 84 ans.

Plusieurs personnalités politiques RD-congolaises et belges ont assisté, le 5 février, au Palais 2 de Heysel à Bruxelles, au recueillement au cours duquel un registre des condoléances a été ouvert. Une foule impressionnante a donc pris d’assaut cet espace mis à disposition par le gouvernement belge pour les funérailles de l’illustre disparu, icône de la lutte pour l’instauration de la démocratie en RDC, combattant exceptionnel de la liberté. Des hommages majestueux lui ont été rendus.

A Kinshasa, la permanence de l’UDPS dans la commune de Limete sert de lieu de recueillement depuis l’ouverture officielle des obsèques. Présent en ce lieu en compagnie de ses pairs de la Dynamique de l’opposition qui est une plate-forme membre du Rassemblement, le MVD Arthur Amisi Kibungila a noté avec émotion qu’« avec cette disparition tragique, les temps à venir seront difficiles ».

Soutenant la désignation dans l’urgence de Félix Tshisekedi comme Premier ministre et de Martin Fayulu comme président du comité national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2017 signé au terme des discussions directes entre la majorité présidentielle et le Rassemblement, Arthur Amisi Kibungila dont le parti, le MVD, est membre de la Dynamique de l’opposition, soutient que personne ne peut engager la Dynamique de l’opposition dans une action politique quelconque pendant que Gilbert Kiakwama et Freddy Matungulu sont sous le coup d’une suspension au sein de cette plate-forme politique faisant partie du Rassemblement.

Les deux acteurs politiques, suspendus le 21 janvier 2017 de cette plate-forme de l’opposition, ont tous appelé à l’apaisement et à l’unité au sein de la Dynamique. Le président du MVD a, par ailleurs, indiqué que l’avocat Tshibangu Kalala du barreau de Kinshasa/Gombe ne pourrait plus, lui aussi, remplir le rôle d’expert de la Dynamique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Arthur Amisi Kibundila, président du Mouvement des volontaires pour le développement (MVD)

Notification: 

Non