Énergie : Engie choisit l'Afrique et l'Asie pour développer ses activités

Mardi 5 Mars 2019 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le géant énergétique français quittera en trois ans une vingtaine de pays pour se concentrer sur les deux continents.

Engie a annoncé son intention de concentrer ses efforts de développement sur une vingtaine de pays et une trentaine de métropoles, pour l'essentiel situés en Asie du sud-est et en Afrique. Pour cela, le groupe sortira en trois ans d'une vingtaine de pays sur les soixante-dix où il est aujourd'hui implanté.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un nouveau plan stratégique prévoyant une spécialisation du groupe sur les services à haute valeur ajoutée et les énergies renouvelables, et pour de nouvelles économies et cessions d'actifs. Engie envisage ainsi de faire progresser son résultat net de 7% à 9% par an sur la période 2019-2021.

Le groupe vise, en outre, huit cents millions d'euros de réduction de coûts sur trois ans. Il prévoit onze à douze milliards d'euros d'investissements de croissance sur 2019-2021, principalement dans les ''solutions clients'' et les énergies renouvelables.

L'objectif est d'ajouter neuf gigawatts à son portefeuille de capacités de production «verte» tout en finalisant sa sortie du charbon, selon Reuters. Engie compte cent cinquante mille collaborateurs dans soixante-dix pays pour un chiffre d'affaires de soixante-cinq milliards d'euros.

Noël Ndong

Notification: 

Non