Énergie : la Banque mondiale approuve le financement d'une unité de production d’électricité aux chutes de Rusumo (Rwanda)

09-08-2013 11:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 6 août le financement d’un projet hydroélectrique aux chutes de Rusumo (Rwanda), qui alimentera également le Burundi et la Tanzanie, qui appartiennent à la région des Grands Lacs, soit une population de 62 millions d’âmes,  indique un communiqué

Pour un coût de 340 millions d’euros, le projet devrait permettre une production de 80 mégawatts d’électricité.

Pour le directeur du développement durable de la Banque mondiale (BM) pour la région Afrique, Jamal Saghir, « c’est un projet important pour cette région dont l’accès à l’électricité est un des plus faibles du monde. Seulement 4% de la population ont accès à l’électricité au Burundi, 10% au Rwanda et 17% en Tanzanie. »

Afin de réduire les impacts sociaux et environnementaux, ce projet a été construit selon le mode dit « au fil de l’eau », comprenant des barrages en cascades. Le coût de production de l’électricité sera de 6 cents/kWh contre 25 cents/kWh pour l’énergie thermique dans  cette région.

Jamal Saghir a expliqué que ce projet « adopte une approche régionale pour faire face à la pénurie d’électricité en Afrique subsaharienne » et connaîtra une « gestion commune  de la production et du transport d’électricité ». Et « seulement 10% du potentiel hydroélectrique de l’Afrique est utilisé, contre 80% dans les pays de l’OCDE », a-t-il relevé.

Noël Ndong