Énergie : la Centrale hydroélectrique de Moukoukoulou s’apprête à être révisée

Mercredi 3 Septembre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouverture des plis s’est déroulée le 2 septembre au siège de la Délégation générale des Grands travaux, sous la direction de l’assistant au Dggt, le professeur Placide Modoudou.

Le projet porte sur quatre lots, au premier rang desquels la réhabilitation et la modernisation de la centrale hydroélectrique de 74 Mégawatts et du poste de transformation de la centrale Bouenza 1.

Pour le deuxième lot, les travaux de réhabilitation des postes de transformation du réseau de transport de la Bouenza. Il s’agit notamment des postes de transformation de Nkayi, Madingou, Bouenza 2,  Loutété et Loudima.

Le troisième lot vise, cependant, les lignes de transport d’énergie du réseau Haute Tension de la Bouenza. Il comprend : la pose du câble à fibre optique, sur toute la dorsale du réseau du réseau 110 kilovolts, l’installation des équipements à fibre optique et l’amélioration des dispositifs à courant porteur sur les lignes 35 kilovolts, et la fourniture des pièces de rechange.

Enfin, le quatrième lot est axé sur les travaux de génie civil. Il s’agit de : la construction d’une cité d’exploitation de 42 logements de 81 m2 chacun, à 1 km du site de la centrale, la rénovation du laboratoire de traitement d’huiles et d’essais électriques.

Les cinq entreprises qui ont soumissionné aux offres sont WIETC FGECL, CMC, Morich Congo, Sino Hydro Corporation et Serru Top. Les offres proposées par l’ensemble des soumissionnaires en ce qui concerne le premier lot vont de 6,9 milliards de FCFA à 13,3 milliards de FCFA ; pour le deuxième lot, en revanche, les propositions vont de 7,9 milliards de FCFA à 19,2 milliards de FCFA, cependant pour le troisième lot les propositions vont de 2,5 milliards de FCFA à 5,3 milliards de FCFA ; et enfin, pour le quatrième lot, elles vont de 2,3 milliards de FCFA à 10 milliards de FCFA.

Conformément à la réglementation en vigueur, le choix de l’adjudicataire sera publié après la publication des dossiers par la sous-commission d’évaluation de la cellule de gestion des marchés publics.

Guillaume Ondzé