Énergie solaire : trois structures publiques du village Les Saras désormais éclairées

Mardi 26 Juillet 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La remise officielle des installations d’éclairage à l’aide des panneaux solaires du CSI, de l’école primaire et du marché des Saras dans le district de Mvouti (Kouilou) à 102 km de Pointe-Noire a eu lieu, le 21 juillet, dans cette localité en présence des autorités locales, d’Amédée Kiloemba, le député de la circonscription et des bénéficiaires.

Le projet humanitaire et socioéducatif a commencé; il y a deux ans, quand l’association pour la formation, l’insertion, le conseil et l’accompagnement des actions de développement en Afrique (Aficada) que dirige Jean-Kernaise Mavoungou avait sollicitée la Fondation EDF en vue de l’installation des panneaux solaires aux Saras pour électrifier les structures socioéducatives publiques longtemps plongées dans le noir.

Après la validation du projet, la délégation de la fondation EDF conduite par Roland Erembert, ingénieur projet du Programme intervention humanitaire Fondation Groupe EDF s’est rendue aux Saras pour son exécution. Ainsi, du 13 au 21 juillet, les travaux ont été réalisés par l’équipe d’EDF qui a bénéficié du concours des jeunes du village, très enthousiastes et dévoués à participer à sa réalisation.

En moins de dix jours, l’électrification de l’école, l’éclairage du marché et de la voie qui relie le marché au Centre de santé intégré (CSI) ont été faits à la grande satisfaction de la fondation et surtout des bénéficiaires. « Aux Saras, nous avons construit une station autonome de 3 kilowatts produits par des panneaux solaires. Les batteries utilisées fonctionnent sans entretien et peuvent tenir une dizaine d’années. Quant aux panneaux, ils peuvent durer 15 à 20 ans. L’onduleur est garanti pour 25 ans », a dit Roland Arembert. Et d’ajouter : « La Fondation EDF dans son programme intervient à l’étranger pour aider les associations et ONG. Son but est d’améliorer le quotidien des populations. C’est ce que nous avons fait aux Saras. En effet, il n’est pas normal qu’au CSI, on soigne encore à la bougie la nuit. Nous, EDF, nous apportons notre compétence, notre savoir- faire pour accompagner les populations et former les jeunes. On a trouvé ici des jeunes très dynamiques à qui il ne manque que l’encadrement. Nous avons formé des personnes ressources pour que ces dernières fassent fonctionner l’installation après notre départ. Elles ont toutes les compétences requises pour le faire ».

Des autorités locales, aux populations en passant par les bénéficiaires, tous ont loué l’initiative et promis de prendre soin des installations en assurant leur  protection, leur  sécurisation et leur  et entretien par le biais du comité de gestion mis en place. « En dotant votre village de ces équipements technologiques de dernière génération, nous voulons encourager la population en général et les jeunes en particulier à prendre en mains leur destin en s’impliquant à la réalisation des projets de développement dans le village grâce au dynamisme et l’enthousiasme des jeunes rencontrés lors de notre séjour », a dit Jean-Kernaise Mavoungou.  

Pour Amédée Kiloemba, député de Mvouti, « le système d’éclairage public par les panneaux  solaires photovoltaïques permettra de prolonger le temps disponible pour les activités génératrices de revenus en particulier pour les femmes qui vont accomplir les activités utiles à la communauté d’une part et pour les enfants qui vont continuer à étudier la nuit, les patients qui seront traités la nuit dans des conditions acceptables d’autre part ». Et de renchérir : « Cette première action n’est que le début d’une aventure dans l’intensification de notre collaboration avec nos partenaires de la fondation EDF car notre ambition est d’ouvrir de nouveaux horizons, dans les jours à venir, en envisageant de diversifier des projets à même de nous permettre de bénéficier au maximum des retombées de ces innovations. Nous proposerons, par exemple, la construction et l’installation de bornes de recharge solaires pour les téléphones portables, pourquoi pas la possibilité d’installer des kits solaires chez les habitants ou la diffusion des dispositifs solaires pour des meilleures pratiques de cuisson », a t-il conclu.     

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les membres d'EDF et la population Photo 2 : Les membres d'EDF en train d'installer les panneaux solaires crédit photos" Adiac"

Notification: 

Non