Énergie : une délégation de la Banque mondiale en mission à Kinshasa

Samedi 5 Avril 2014 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La responsabilité confiée à cette équipe est d’évaluer et de contrôler des impacts environnementaux des projets soutenus par l’institution de Bretton Wood dans le secteur de l’électricité.

Une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par le spécialiste senior en énergie au Groupe énergétique Afrique, Manuel Luengo, séjourne depuis le 2 avril en RDC dans le cadre d’une mission d’évaluation et de contrôle des impacts environnementaux des projets soutenus par l’institution de Bretton Wood dans le secteur de l’électricité.

Après la présentation de l’agenda au près du ministre en charge de l’Energie, Bruno Kapandji Kalala, la délégation à visité tour à tour, le site de Mitendi, de l’Université pédagogique nationale (UPN)- où seraient construites les stations de 30.000kv, la sous station de Lingwala et le magasin de Limete.

Dans sa planification de travail, la délégation a rencontré, le 2 avril à Kimwenza, banlieue sud de Kinshasa, les personnes impactées par le projet de construction de la deuxième ligne Inga -Kinshasa, sur l’axe Mitendi-Kimwenza. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer la prise en compte de leurs intérêts dans le projet.

D'après l’expert de la BM en matière  d’impacts sociaux des projets, Antoine Lema, les investissements de cette institution ne doivent pas appauvrir les bénéficiaires ou les personnes affectées. Il a exprimé la nécessité d’encadrer les personnes ciblées par la Snél, afin que l’argent débloqué par la BM ne puisse pas être détourné de son objet premier et créer par conséquent la pauvreté.

Un autre objectif de la rencontre avec les personnes affectées par ces travaux a aussi été de savoir si les populations ont été informées sur l’opportunité et l’impact social du projet, afin d’éviter des conflits futurs et des mécontentements. Il s’agit aussi, selon les délégués de la BM, d’identifier et d’évaluer les concessions, les parcelles mise en valeurs ou non, les arbres fruitiers et des personnes affectées ainsi que leur délocalisation. Cette évaluation permettra, selon Antoine Lema, à la Snél de faire de compensations avec les fonds débloqués par la BM, en tenant compte de l’arsenal juridique applicable dans le pays et aux règles édictées par  la BM

Pour la Snél, cette indemnisation va se faire rapidement, a assuré le directeur Léon Masoso, qui a noté que le changement de l’itinéraire de la ligne a entraîné la révision à la hausse du budget de l’indemnisation.

Pour le coordonnateur de la cellule technique d’appui à l’énergie, Antoine Kalonji, la Snél est appuyée par le bureau UGES, qui devra recourir à la mercuriale du gouvernement pour indemniser les personnes affectées.

La délégation de la BM, note-t-on, a apprécié à sa juste valeur, l’adhésion de la population au projet de la deuxième ligne Inga-Kinshasa qui est conçue comme une des solutions aux problèmes de fourniture de l’électricité dans la capitale congolaise.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'équipe de la Banque mondiale inspectant les installations de la Snél Une séance de travail avec les personnes affectées par le projet de la deuxième ligne Inga-Kinshasa