Enjeux de l’heure : Bruno Tshibala enjoint de former son gouvernement dans les plus brefs délais

Mardi 11 Avril 2017 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau Premier ministre congolais a été reçu lundi 10 avril pour la première fois depuis sa nomination par le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Après sa nomination en qualité de Premier ministre, il a fallu attendre 72 heures pour que Bruno Tshibala soit reçu en audience par Joseph Kabila. C’était le 10 avril dernier au cabinet de travail du chef de l‘Etat situé dans la commune de la Gombe. Un entretien en tête-à-tête qui a duré quelques bonnes minutes. Faisant la restitution de cette audience, le nouveau Premier ministre a loué le climat de détente qui a prévalu dans ses échanges avec le chef de l‘Etat qu’il a tenu à remercier pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire le gouvernement de transition. Il a également remercié ses pairs du Rassemblement pour avoir mis son nom sur la liste des candidats premiers ministrables.

« Le président m’a donné des orientations en vue de la formation du gouvernement dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré au sortir de l’audience tout en insistant sur les principaux défis auxquels son gouvernement va travailler : l’organisation des élections, l’amélioration du cadre macro-économique et les questions de sécurité. « Nous allons nous y employer avec la volonté et la détermination de réussir », a-t-il promis. Bruno Tshibala a également évoqué l’accord du 31 décembre 2016 qu’il a promis de « faire tout ce qui est possible » pour qu’il soit appliqué. Cet accord signé par le pouvoir et l’opposition prévoit la mise en place d’une transition et l’organisation des élections avant la fin de cette année.  Enfin, il a lancé un appel pressant à tous les Congolais de soutenir son gouvernement en vue d’organiser les élections.

Alain Diasso

Notification: 

Non